Désormais distribuée en France, je vous propose aujourd’hui un nouveau banc d’essai du couple préampli Home-cinéma 7.1 BasX MC-700 et ampli de puissance BasX A-700.
Née en 2005, Emotiva s’est imposé au fil des années comme un acteur incontournable aux US sur le marché des blocs de puissance, notamment avec la célèbre série XPA, et les préamplificateurs Home-cinéma et Hi-Fi. Le fabricant introduisait fin 2016 la série BasX, une nouvelle ligne d’amplificateurs de puissance et préamplificateurs abordables.
En attendant l’arrivée de nouveautés chez Emotiva dans le courant de l’année 2018, notamment les préamplis Dolby Atmos, DTS:X et Dirac Live XMC-1 Gen3 et RMC-1, ou encore les intégrés Home-cinéma XMR-1 et XMR-2, nous allons aujourd’hui porter notre attention sur la série BasX 700.
Les BasX MC-700 et A-700 sont commercialisés au prix public indicatif unitaire de 899 €.
Présentation BasX MC-700 et A-700 :
À l’instar des gammes Reference XPA et XMC, la ligne BasX arbore une esthétique sobre et des lignes pour le moins abruptes, mais une qualité de fabrication qui inspire confiance et des dimensions plus que raisonnables en matière d’encombrement. Au-delà des quelques différences esthétiques propres à chacun, les appareils s’appuient tout deux sur un châssis en métal, et une façade en aluminium brossé.
Le MC-700 est équipé d’un afficheur VFD de couleur bleu. L’ensemble est complété boutons qui peuvent être utilisés pour naviguer dans les menus ou changer de source ou de mode audio, et une sortie casque au format jack 3.5 mm. Le A-700 est plus épuré par définition, le bloc de puissance dispose d’une rangée de 7 LED de couleur bleue. L’éclairage du panneau avant peut être totalement désactivé par le biais d’un interrupteur situé à l’arrière du A-700, tandis que le MC-700 propose dix niveaux d’éclairage.
En ce qui concerne les spécifications, le A-700 est annoncé à 7 x 80 W en charge 8 ohms sur la bande 20 Hz-20 kHz, et 110 W (8 ohms) à 210 W (4 ohms) par canal en configuration stéréo. Les modules Classe AB sont alimentés en courant par un large transformateur torique, tandis que l’on retrouve pas moins de 6 condensateurs de 10 000 µF. Pour assurer un trajet de signal le plus court possible, le fabricant utilise des cartes de circuits imprimés double face, tandis que le refroidissement est assuré par deux ventilateurs et un dissipateur en aluminium extrudé. Celui-ci est d’ailleurs particulièrement efficace, la faible chauffe de l’ensemble est une agréable surprise, y compris lorsque l’ampli est poussé dans ses derniers retranchements.
L’arrière de l’appareil laisse apparaître sept entrées analogiques RCA, sept paires de borniers, un commutateur pour activer/désactiver les voyants en façade, et une entrée/sortie Trigger 12V.
De son côté, le MC-700 intègre une conversion N/A confiée à des puces Cirrus-Logic et une alimentation à découpage. Le fabricant fait pour l’instant l’impasse sur les formats audio basés objet dans cette gamme de prix (la ligne Emersa, avec Dirac, devrait corriger cela), le MC-700 se focalise sur les formats audio 5.1/7.1 traditionnels Dolby Digital Plus, Dolby True HD et DTS-HD.
Nous retrouvons également divers modes d’écoute, dont un mode Prologic IIz pour ceux qui souhaitent exploiter deux enceintes en hauteur en lieu et place des surround back, et un mode Direct pour bypasser l’égaliseur. Sans oublier, le système d’égalisation automatique Emo-Q, un égaliseur paramétrique réglable sur 11 bandes de fréquences, et les habituels réglages de niveaux et distances.
La connectique couvre l’essentiel des besoins, nous retrouvons ainsi un ensemble de 6 entrées/2 sorties HDMI. La sortie HDMI 1 et les entrées HDMI 1 à 3 sont compatibles HDMI 2.0a (4K/60 Hz, HDR, Deep Color), en revanche la sortie HDMI 1 et les entrées HDMI 4 à 6 sont limitées aux sources HD et 4K/30 Hz par l’interface HDMI 1.4b.
Le reste de la connectique se compose d’une sortie analogique 7.1, deux entrées audio analogiques RCA, une entrée audio optique (Toslink) et S/PDIF coaxiale, une pre-out subwoofer XLR, deux ports USB (MAJ et dongle Bluetooth), une entrée/sortie IR, une sortie Trigger 12V et un port RS-232C.
Du côté des accessoires, le préampli est livré avec un cordon secteur, un manuel,un câble jack et une télécommande. Cette dernière est assez épurée, mais l’essentiel des fonctionnalités sont présentes, pour basculer d’une entrée à une autre, accéder au menu OSD ou changer le mode d’écoute. Dommage qu’elle ne soit pas rétroéclairée, mais ne faisons pas la fine bouche…
Auto-calibration Emo-Q et égaliseur 11 bandes
Bien que l’Emo-Q offre des résultats relativement acceptables, les résultats ne diffèrent pas énormément dans l’absolu de ce que l’on peut trouver sur les systèmes du type Audyssey MultEQ XT. Suffisant pour exploiter au plus vite son installation, les distances et niveaux sont à ce titre relativement corrects, sans pour autant faire de miracle en comparaison du Dirac Live intégré sur le XMC-1. Difficile d’en demander plus dans cette gamme de prix là.
La bonne surprise provient en revanche du caractère complet de l’égaliseur paramétrique, réglable manuellement sur 11 bandes de fréquences. L’interface du MC-700 propose ainsi deux préréglages Emo-Q pour enregistrer un profil pour la musique et pour les films par exemple, et deux préréglages de profils manuels. Un profil d’égalisation « flat » est également disponible.
Seul bémol, bien que l’appareil permette d’exporter les réglages effectués par le système Emo-Q dans l’un des profils manuels, ceux-ci ne sont pas conservés à l’extinction de l’appareil. Seuls les réglages manuels (sans Emo-Q) sont conservés en mémoire, la calibration Emo-Q initiale.
Emotiva BasX MC-700 et A700 : les écoutes Home-cinéma
Pour ces écoutes, le couple Emotiva est relié à un ensemble 7.1 composé d’une paire de Magnat Quantum 1009S, associé à un ensemble XTZ Cinema et un caisson SVS SB16 Ultra. Les premières impressions sont particulièrement encourageantes; épaulé par l’amplification du A-700, le préampli MC-700 délivre une une image sonore extrêmement détaillée et un son d’une clarté appréciable, sans brillance ni aucune trace de dureté.
Neutre serait l’adjectif le plus approprié pour décrire le très bon équilibre tonal délivré par l’ensemble, le MC-700 n’ajoute ou n’enlève rien. La remarque est tout aussi valable pour l’ampli de puissance A-700 et ses déclinaison 5 et 2 canaux.
Sur les bandes-son énergiques, à l’image de la récente édition Ultra HD Blu-ray de Fast & Furious 8, l’ensemble délivre une image sonore extrêmement tonique, mais maîtrisée de bout en bout. Les passages de rapports sont d’une violence inouïe, et les nombreuses cascades qui s’enchaînent tout au long du film, dont le carnage provoqué par une boule de démolition à Cuba lors des premières minutes, mettent en évidence la capacité de l’amplification à montrer un tempérament fougueux et impactant. La préamplification apporte ses qualités en matière d’équilibre et de transparence, avec une belle mise en avant des dialogues, un niveau de détails appuyé, et un très bon contrôle du canal de grave.
Sans être référentiel, le préampli Emotiva offre un bon relief sur les canaux surround, un caractère largement renforcé par une très belle séparation des canaux. La cohérence entre la scène frontale et la scène arrière constitue d’ailleurs un vrai motif de satisfaction. Une conséquence directe du faible niveau de bruit produit par la sortie analogique 7.1, et une distorsion extrêmement faible (0,0008%), sans commune mesure avec les amplis intégrés AV que l’on peut habituellement trouver dans cette gamme de prix.
C’est particulièrement audible sur les dialogues, qui gagnent nettement en densité. Les voix sont parfaitement centrées, mais elles sont aussi et surtout parfaitement intelligibles, claires et diffuses, à haut comme à bas volume. Un détail réellement très appréciable sur les films, tout comme les séries TV qui s’appuient davantage encore sur les dialogues.
Et la musique ?
C’est pour moi l’autre très bonne surprise du duo BasX. En attendant d’avoir l’occasion de vous proposer un banc d’essai des RMC-1 et XMC-1 Gen3 dans les prochains mois, la qualité de préamplification en stéréo du MC-700 combinée au A-700 est assez surprenante en mode Direct, ou par le biais de l’égaliseur Flat. La relative transparence et neutralité imposera cependant, selon le profil des enceintes utilisées, quelques ajustements en optant pour un égaliseur manuel.
Au-delà de ses bonnes prédispositions en matière de gamme dynamique et donc de profondeur d’écoute, comme en atteste la très belle reproduction d’Ectasy of Gold d’Ennio Morricone, le MC-700 délivre une image sonore cohérente sur l’ensemble du spectre, notamment sur les vocales qui bénéficient d’une belle transparence. Cet équilibre tonal est particulièrement plaisant, mais il est à surveiller en fonction de la signature des enceintes utilisées. Il est également à noter, pour les amateurs de musique DSD, les très bons résultats produits sur les productions en multicanal. Les pistes DSD sont toutefois converties en PCM linéaire 88.2 kHz.
Association BasX A-700 et Oppo UDP-203
Pour les utilisateurs équipés d’un lecteur Blu-ray ou Ultra HD Blu-ray équipée d’une sortie analogique 7.1, à l’instar des platines Oppo ou Panasonic, il peut faire sens d’associer un bloc de puissance multicanal si l’utilisation se cantonne aux films, voire à une source supplémentaire en ajoutant l’entrée HDMI disponibles sur les modèles Oppo BDP-103/105 et UDP-203/205. Dans cette configuration, la platine joue donc le rôle de préamplificateur, et assure aussi bien le décodage que le traitement du signal.
Bien que la flexibilité soit naturellement moins de mise, le contrôle du volume se faisant uniquement par l’intermédiaire de la télécommande, sur un échelle allant de 0 à 100, les résultats obtenues peuvent s’avérer très intéressant.
Dans le cas présent, l’essai a été effectué sur une Oppo UDP-203EU. Couplé au BasX A-700 en configuration 7.1, les qualités naturelles de l’amplification Emotiva en matière de très faible distorsion, et cette capacité à offrir de franches et belles montées en dynamique, impressionne d’autant plus une fois associé à la qualité du circuit analogique de la platine Oppo. Sur Mad Max : Fury Road, le caractère vif et autoritaire de l’ampli Emotiva laisse pantois, et procure son lot de sensations fortes.
Musicalement, la possibilité d’appliquer des filtres à pente douce/pente raide en fonction du type de rendu souhaité est un plus appréciable. Les résultats sont là encore très intéressants, notamment sur certains instruments (trompette, violon, tuba…), ou l’écoute peut devenir fatigante en fonction de la tonalité des enceintes et électroniques utilisées.
Et le multimédia ?
Bien que l’absence de fonctionnalités multimédias ne soient pas une gêne en soi, on aurait tout de même apprécié que le fabricant se contente au moins du minimum syndical sur le MC-700. Le Bluetooth est ici optionnel, un petit geste de ce côté-là n’aurait pas été superflu.
Conclusion : BasX MC-700 et A-700, une bonne affaire ?
Les quelques petites semaines passées en compagnie du couple BasX MC-700 et A-700 m’ont définitivement convaincues de l’attrait de la nouvelle gamme « budget » Emotiva. Bien plus d’ailleurs que je ne l’aurais imaginé au départ, les deux références apportent un véritable gain pour les amateurs de Home-cinéma qui souhaitent séparer préamplification et amplification tout en maîtrisant au maximum son budget. Un excellent rapport qualité/prix.
Malgré une limitation à 7 canaux, à l’heure ou le Dolby Atmos et DTS:X sont devenus des incontournables pour une partie du public, le MC-700 constitue un préampli de choix pour les propriétaires d’une installation 5.1 ou 7.1 canaux. Particulièrement convaincant en Home-cinéma, il délivre également des prestations plus qu’honorables en matière de musicalité, même si la neutralité de la signature est un élément à surveiller en fonction du caractère des enceintes associés. Et des goûts de chacun, c’est une évidence.
La calibration Emo-Q offre également d’assez bon résultats, toutefois, j’ai une préférence particulière pour l’égaliseur paramétrique manuel, qui offre davantage de souplesse. Dommage à ce titre que les réglages Emo-Q copiés dans un profil d’égalisation manuel ne soient pas conservés en mémoire une fois l’appareil éteint. Quant à l’interface, au-delà du large panel des réglages proposé et d’une esthétique proche d’un BIOS de carte mère, l’ergonomie de navigation n’est pas toujours intuitive et nécessite un petit temps d’adaptation.
On peut également quelques petits bugs ci-et-là, rien de récalcitrant heureusement, mais en fonction de la source utilisée, la carte HDMI du MC-700 rencontre parfois quelques difficultés. Je n’ai pas rencontré de problème particulier avec l’Oppo UDP-203EU au cours de ce test, en revanche, j’ai pu noter que le HDR n’est pas fonctionnel sur Xbox One X lorsque la chrominance est forcée en 4:2:2. J’imagine que le résultat doit être identique sur PS4 Pro.
Le bloc de puissance BasX A-700 vient compléter l’ensemble de la meilleure de manières. Une réserve de puissance largement capable de soulager un ampli intégré AV et alimenter sans sourciller des enceintes gourmandes en énergie dans le cadre d’une utilisation Home-cinéma, mais plus qu’un simple fournisseur de « watts », c’est davantage la transparence de l’image sonore, la profondeur d’écoute procuré et la capacité à s’accommoder avec une facilité déconcertante des larges écarts en matière de dynamique qui impressionne. Une très bonne surprise.
50 commentaires
bonjour et merci pour le test
j’ai en ce moment des focal aria 936 une centrale cc900 deux surround sr900 et deux ic 106 au plafond, et un ampli onkyo rz810 dans un grand salon, j’en suis content même très content, mais pensez vous que je pourrais gagner avec un ampli de puissance sur l’onkyo ? merci
Bonjour et bienvenue Jouf,
Les enceintes Focal ne sont pas nécessairement les enceintes les plus difficiles à alimenter, pour autant il est certain que sur la scène avant, les Aria 936 nécessitent davantage pour être pleinement exploitées. Il reste à définir précisément vos besoins sur les canaux à alimenter, mais un petit bloc 2 ou 5 canaux feraient largement l’affaire. Donc effectivement, il y aura bien un gain, en matière de réserve de puissance ce qui est en somme l’objectif premier, sans compter les bénéfices d’une amplification séparée comme cela a été indiqué à plusieurs reprises dans cet article
Je ne te remercierais jamais assez pierre de faire tes tests sur des 1009s!!! Ayant les mêmes je ne pouvais espérer meilleur comparaison.
Ayant un yamaha 2050 et un rotel 1552 mk2 en ampli de puissance, j’en suis très content, bien que j’émet une réserve. Elle sonnait bien mieux et était plus précise et détaillé en écoute en magasin sur un autre matos. C’est pourquoi tes tests ampli me sont très intéressant pour envisager une autre électronique. Émotiva m’avait taper dans l’oeil bien que je soupçonne des parasound par exemple bien meilleur (pas le même budget).
Très bon test. Thx.
Merci beaucoup Fred,
Très belle machine le Rotel, mais on n’est pas tout à fait dans la même gamme de produits, pour trouver une équivalence chez la marque il faudrait monter sur du XPA pour les 1009S. J’aurais l’occasion d’en reparler dans les prochains mois, à l’occasion de la sortie des RMC-1 et XMC-1 G3, ou peut-être avant. Tout dépendra de vos demandes 😉
Merci pour ce test, Emotiva me faisait déjà de l’oeil, j’attendais un vrai test ,je suis comblé…..
Merci Pierre D.
Bonjour Pierre,
Super test.
Mais Emotiva est une signature qui ne me plaît pas. Trop droite voire agressive. Manque de rondeur. Ce que confirme un test chez tes confrères.
Donc attention aux enceintes associés.
À quand le nad t777 ? Je l’attends de pied ferme.
@+
Bonsoir pour alimenter des kef ls50 vous préconiser qu’elle model s’il vous plaît ?
@Angel : serait-il possible d’apporter un peu plus de précisions sur votre installation ? 🙂
@Kastas : patience, patience… c’est le prochain sur la liste 😉
D’ailleurs qu’en penses tu, Pierre, pas rapport au T758 V3 ?
Comparer un intégré à un préampli/bloc de puissance ? C’est juste non 🙂
Ta réponse m’intéresse ! Et j’espère que tu excuseras mon ignorance, mais justement pourquoi c’est incomparable ? qu’est ce qui les différencie au niveau sonore, au delà du matériel utilisé ?
Bonjour Pierre,
Je viens de découvrir ce site.. au top! Petite question j’ai un vieux système composé de 5 davis odyssée, et un ampli hk avr 65. L’ampli à une énorme réserve de puissance. Je l’adore… Tellement que je n’ai jamais trouvé mieux malgré de nombreuses écoutes j’avais acheté un Cambridge 650r qui a part être en panne plusieurs fois ne m’a pas marqué… Je l’ai encore dans un coin… En gros penses tu que ce préampli émotiva pourrait redonner une jeunesse à mon ampli? Pas trop clair pour les odyssée ?
Merci.
Cyril.
Bonjour et bienvenue Cyril 🙂
La grande époque Harman, quel dommage que le fabricant ait déserté le marché Home-cinéma depuis… Le caractère neutre du Emotiva n’est en aucun cas un problème, au contraire; en conservant l’AVR65 comme bloc de puissance et les Davis, ce sont ces deux éléments qui viendront apporter cette coloration que tu affectionnes. Le principal apport va provenir du meilleur niveau de bruit, et donc à fortiori un niveau de détails plus appuyé, une meilleure séparation des canaux, un gain sur le reproduction des voix, etc. L’association peut s’avérer intéressante.
Merci Pierre,
Et oui, à l’époque seul NAD m’avait donné les mêmes sensations sur mes Davis… le Cambridge 650r acheté bien plus tard sur un coup de tete une, très grande deception (tant au niveau qualité que son)…mais l’option de garder le hk en bloc de puissance est très séduisante.
À bientôt
Cyril.
Bonjour.
Pour savoir… La calibration du canal LFE est-elle faite lors de l’EQ?
Et sur combien de bandes si elle faite.
Merci d’avance.
Bonjour Fabien,
Oui c’est le cas. En se basant sur l’éditeur manuel, sur 3 bandes (31 Hz, 78 Hz, 190 Hz).
Bonjour Pierre
et Bonne continuation pour ce nouveau challenge
Je suis posseseur d’un YAM 3020
je désire passer à un cran au dessus en terme de qualité AUDIO , DECODAGE
je n’arrive pas à me décider entre
le ATMOS ne m’interresse pas du tout
YAM 3070
NAD T777 V3
DENON X6400H ou 6500
CAMBRIDGE CXR200
ARCAM AVR750
ou PréAmp+Bloc 7canaux
EMOTIVA XMC-1 our XMR 1 ou 2 ?
YAM CX-A5100
IOTAVX
Bonjour Jean-Pierre,
Répondre de but en blanc est particulièrement compliqué, avec d’une part le nombre de références, et d’autres part la disparité du budget d’un appareil à l’autre. Ce qui est certain en revanche, c’est que le RX-A3070 est à éliminer, étant donné que l’objectif premier est de passer un cap 🙂
Donc je vais faire pas elimination
Donc Pas de yam et Denon
Soit nad 777V3 ou Arcam pour les intégrés
J’ATTENDS TON TEST SUR LE 777
Et pour preamp
Je vais avoir l’occasion de tester un iotavx
Salut Pierre,
Content que tu test du emotiva,si j’ai bien compris, il faut compter 1800€ pour l’ensemble sans compter les cables de modulations.
( pour info, j’ai découvert une boutique ‘la cablerie » sur Paris, rue duperer, fabrication sur mesure )
En comparaison du NAD T758 V3 une préférence?
Le NAD et le couple Emotiva répondent tout deux à un besoin différent. Ne serait-ce qu’en terme de signature, l’approche NAD et Emotiva n’est pas véritablement comparable sur ce point-là – chacun répond à un besoin spécifique -, même chose pour la réserve de puissance, ou les fonctionnalités et l’égalisation par exemple.
Meilleur rapport Nad T758 v3
salut Pierre
penses-tu que le faite de mettre un bloc 2 canaux tel l’Emotiva sur mon RZ 800 couplé à mes zensor 7 me ferait gagner en musicalité .
Je suis sincèrement désolé Neo, ton message est étrangement passé en spam… :/
Le bloc peut t’emmener un gros plus c’est certain (notamment en matière de contrôle), quel que soit le type d’écoute, mais la préamplification reste gérée par l’Onkyo, c’est peut-être d’abord là qu’il faudrait regarder dans un premier temps 😉
salut
Pas de souci pour mon message, je pensais que ça venait de chez moi le souci, donc pour toi le RZ 800 (que tu as testé et trouvé pas mal en « musique ») serait le maillon faible ? Pourtant il se débrouille vraiment bien en Hifi , son problème c’est que dès que tu pousses le son à un niveau élevé, il part en « cacahouette » et ça devient pas agréable à écouter !
Donc je vais faire pas elimination
Donc Pas de yam et Denon
Soit nad 777V3 ou Arcam pour les intégrés
J’ATTENDS TON TEST SUR LE 777
Et pour preamp
Je vais avoir l’occasion de tester un iotavx
Bonjour, j’ai une question concernant cet ensemble car je souhaiterai upgrader mon système actuel composé de Focal Aria 926, 2 biblio 906 et cc900 le tout épaulé par un caisson Xtz1x12 (acheté grâce au test de monsieur Dubarry) . C’est au niveau de mon ampli Denon avrx3300w que je voudrai évoluer, principalement pour la qualité de son car les fonctionnalités type Dolby atmos ou autres ne m’intéresse pas, (mis à part la calibration audissey peut être) est ce que le Mc-700 serait donc un bon remplaçant pour le rendu sonore uniquement ? Ou l’ajout d’un bloc emotiva basx a700 en gardant le Denon serait suffisant ? Ou alors me conseillez vous de m’orienter vers du plus gros matériel comme un pré ampli Marantz Av7703 avec des Blocs Xpa. Merci par avance pour votre réponse 🙂
Bonjour Morgan,
Pour commencer, je pense qu’il serait intéressant d’associer le BaSX A700 à l’AVR-X. Cela permettrait de rester plus ou moins en terrain connu, tout en bénéficiant de l’apport du bloc de puissance. Et cela laisse toujours un minimum de flexibilité, lorsque vous souhaiterez faire évoluer la partie pré-ampli vers un MC-700 ou autres. Pour ce qui est de l’alternative AV7703 + XPA, la réponse à cette question va surtout dépendre du budget et de vos besoins 🙂
Merci pour votre réponse, je pense en effet qu’il serait plus judicieux de commencer par un bloc emotiva pour déjà se donner un avant gout. Sinon en ce qui concerne l’alternative proposé je n’ai pas du budget en particulier c’est juste que je me demande la pertinence à dépenser beaucoup plus par rapport à mes enceintes, pour alimenter une pièce de 30m2. En revanche si cela serait l’électronique ultime pour uniquement du home cinéma je préfère faire un gros achat et être tranquille pour plus tard.
Le principal reproche que je pourrai faire au Focal aria pour du home cinéma c’est le manque de pêche et d’attaque, sinon pour la musique avec un ampli à tube elles sont douces, aérés et déborde d’élégance à la française pourrait on dire.
Salut Pierre
….. p’tite question technique, avec quelles câbles RCA tu as relié bloc/pré ampli..?
Merci pour ta réponse.
Bonjour Cyril,
Le couple était accompagné d’un câble RCA 7 canaux Emotiva.
Pour info le cable vaut 80 euros, ca semble pas deconnant pour 7 paires de fiche.
Bonsoir pierre,
Et bien mon amplis Hc et un onkyo je veux pas alimenter avec mes ls50 alors j’aimerais pouvoir les alimenter avec l’un de vos’ produits émotiva
Bonjour Angel,
C’est un banc d’essai du couple BasX, en aucune manière ce ne sont « mes produits ». Je n’ai pas bien compris la question, que souhaitez-vous faire ? Ajouter un bloc de puissance au Onkyo ?
Merci Pierre
…mon choix se portera soit sur ce câble Emotiva RCA multicanal soit sur le oehlbach blue Magic 5.1
Bonjour Pierre,
Penses-tu que l’association avec des BW 683 soit de qualité ?
Merci.
Bonjour Sven,
Elle peut l’être oui. Pourrais-tu stp donner quelques précisions sur ce que tu recherches exactement ?
salut
Pas de souci pour mon message, je pensais que ça venait de chez moi le souci, donc pour toi le RZ 800 (que tu as testé et trouvé pas mal en « musique ») serait le maillon faible ? Pourtant il se débrouille vraiment bien en Hifi , son problème c’est que dès que tu pousses le son à un niveau élevé, il part en « cacahuète » et ça devient pas agréable à écouter !
La cuvée RZ800/RZ900 était effectivement une bonne surprise, mais toujours en se resituant dans le contexte du passif Onkyo en la matière. Et bien sûr, de l’étiquette intégré HC. Qu’entends-tu par « il en part en cacahuète » ? Ce point de détail devrait sûrement aider à y voir plus clair 🙂
je veux dire qu’à volume assez élevé, il a tendance à saturer et le rendu devient un peut brouillon en Hifi car en HC rien à dire, c’est de la bombe ce RZ ! du coup si un bloc apporte rien en terme de musicalité, je vais rester comme ça et le jour ou il lâche, je pense partir sur un ampli tel Nad, Arcam, ou Anthem.
Ce n’est pas ce que je dis, je cherchais d’abord à définir si ton problème ne venait pas de la préamplification même du RZ800, ce qui ne semble pas être le cas, puisque tu sembles toujours en être ravi. Et c’est d’ailleurs bien là le principal !
En partant du postulat que tes écoutes musicales se font en stéréo, de toutes les manières l’apport d’un bloc de puissance est une certitude. D’un côté par le fait que les limites l’Onkyo à haut rendement ne seront plus, l’amplification étant mise au repos au profit du bloc de puissance, afin de ne conserver que la partie préamplification du RZ800. Et de l’autre par l’apport de cet élément séparé, en matière de réserve de puissance certes, mais aussi et surtout en matière de contrôle et de vivacité.
effectivement, je fais mes écoutes en « pur audio » et c’est un régal, du coup un bloc 2 canaux tel le basX 150 ou 300 apporterait un plus à celles-ci sachant que le style musical pour moi est principalement du Métal ?
et pour te rassurer, je n’ai aucun problème avec mon RZ, je cherche juste à l’améliorer, donc est ce que l’apport d’un bloc serait opportun ou juste faire gagner un léger plus, est ce que le jeux en vaut la chandelle quoi ?
C’est ce que j’explique justement dans le précédent message, autrement dit oui, c’est une solution à considérer.
De plus, le bloc serait forcément « aussi » associé aux écoutes Home-cinéma, ce qui te permettra de soulager le RZ800 sur les frontales, même si ce n’est pas l’objectif premier dans ton cas. J’aurais par contre plus tendance à opter pour un A-300 avec les 18 cm de tes colonnes 🙂
merci Pierre, dès que j’ai le budget, je vais me renseigner pour ce A300.
Bonjour,
Je possède un pack d’enceinte Focal Aria composé comme suit : Front = 926 / Center = CC900 / Surr = 906 / Surr. Back = 900SR / Sub. = 1000F.
Celles-ci sont alimentées par un Onkyo RZ730, je souhaiterais adjoindre à celui-ci un Emotiva BASX A-700 est ce que le gain en terme de rendu sur mon installation sera notable selon vous? (L’amplification du Rz730 étant vraisemblablement un peu faible pour mes enceintes).
Par avance merci.
Un Emotiva basX A5175 avec ses 5x125wrms serait certainement plus pertinent et tu laisses tes Surround back sur ton z730 !
Pour info le basX 700 ou A5175 ne chauffe pas d’un seul degré même à niveau soutenu pendant plusieurs heures
Je suis vraiment ravie de mon basXA5175, il a une sacrée réserve de puissance et aucune distorsion même en poussant très fort…..!
Après dire que ça va transcender ton rendu….., tout dépend ce que tu en attends, si tu aimes pousser un peu c’est clair que tu vas gagner en ampleur avec une impression de clarté sans fin , si tu écoutes à volume modéré t’auras un léger gain mais t’attend pas à un grand écart transcendant..
Bonjour,
Je possède un pack d’enceinte Focal Aria composé comme suit : Front = 926 / Center = CC900 / Surr = 906 / Surr. Back = 900SR / Sub. = 1000F.
Celles-ci sont alimentées par un Onkyo RZ730, je souhaiterais adjoindre à celui-ci un Emotiva BASX A-700 est ce que le gain en terme de rendu sur mon installation sera notable selon vous? (L’amplification du Rz730 étant vraisemblablement un peu faible pour mes enceintes).
Merci.
Cordialement.
Salut
Je possède un pack d’enceinte Focal Aria composé comme suit : Front = 926 / Center = CC900 / Surr = 906 / Surr. Back = 900SR / Sub. = 1000F.
Celles-ci sont alimentées par un Onkyo RZ730, je souhaiterais adjoindre à celui-ci un Emotiva BASX A-700 est ce que le gain en terme de rendu sur mon installation sera notable selon vous? (L’amplification du Rz730 étant vraisemblablement un peu faible pour mes enceintes).
Merci.
Cordialement.
Un Emotiva basX A5175 avec ses 5x125wrms serait certainement plus pertinent et tu laisses tes Surround back sur ton z730 !
Pour info le basX 700 ou A5175 ne chauffe pas d’un seul degré même à niveau soutenu pendant plusieurs heures
Je suis vraiment ravie de mon basXA5175, il a une sacrée réserve de puissance et aucune distorsion même en poussant très fort…..!
Après dire que ça va transcender ton rendu….., tout dépend ce que tu en attends, si tu aimes pousser un peu c’est clair que tu vas gagner en ampleur avec une impression de clarté sans fin , si tu écoutes à volume modéré t’auras un léger gain mais t’attend pas à un grand écart transcendant..
Bonjour, je possède une paire d’encreintes BW 686 S2 + 1 centrale BW HTM61 + 4 Surround BW M1 + le caisson BW PV1D. Cet ensemble est alimenté par un ampli Yamaha RX-A2040. Je voudrais me faire plaisir en remplaçant le RX-A2040 par l’ensemble Emotiva BasX A700 / BasX MC700 ! Qu’en pensez ? Aurais je un vrai gain qualitatif avec cet investissement ? Ma pièce d’ecoute en vidéo projection sur un écran de base 2m fait un petit 10m2.