Sony n’avait pas manqué de faire sensation en début d’année à Las Vegas lors du CES 2017 avec sa nouvelle gamme de TV 4K Bravia. Intéressons-nous aujourd’hui au XE90, une déclinaison du XE90 sans Dolby Vision, mais équipée d’une dalle Full LED.
En marge de l’OLED A1 et des séries XE93 et XE94, le XE90 avait particulièrement retenu l’attention. Un TV UHD 4K avec rétroéclairage Full LED local dimming et Triluminos, un processeur X1 remanié amenant les technologies HDR Remaster et Super Bit Mapping HDR, sans oublier bien entendu le support des formats HDR10 et HLG, les arguments ne manquent pas à première vue.
Pour rappel, le Sony XE90 est décliné en modèles 55 pouces (KD-55XE9005), 65 pouces pour la version testée (KD-65XE9005), et 75 pouces (KD-75XE9005).
Présentation TV Sony XE90
Peu de changements de côté-là, Sony reconduit à nouveau le design « Slice of Life » sur une large partie de sa gamme Ultra HD, dont notre client du jour. Le téléviseur arbore des lignes épurées et élégantes, avec un cadre fin de moins de 2 cm d’épaisseur, un bezel en aluminium de 8 mm surmonté du logo de la marque, et un châssis dont la profondeur atteint seulement 60 mm, ce qui reste relativement peu pour un téléviseur Full LED en comparaison du ZD9, et des Panasonic DX900 et TCL X1.
La qualité de fabrication est conforme aux habitudes du fabricant japonais, les plastiques sont de qualité, la rigidité du cadre excellente lorsque le téléviseur est manipulé, le tout repose sur un solide pied central (non pivotable) en métal à la finition aluminium brossé, facile à mettre en place et parfaitement ancré au sol.
La connectique :
Le XE9005 propose une connectique relativement standard, nous retrouvons ainsi quatre entrées HDMI, dont deux entrées HDMI 2.0a compatibles HDCP 2.2 pour la liaison à un lecteur UHD Blu-ray 4K ou un lecteur multimédia 4K HDR (HDMI 2 et HDMI 3), ainsi qu’une sortie Composante, une sortie Péritel, une sortie optique, une sortie analogique RCA, une sortie Subwoofer pour brancher un caisson de graves sans fil SWF-BR100 (en option), une sortie casque, trois ports USB dont un port USB 3.0, un port CI+ et une prise Ethernet.
Pas de changement non plus du côté des connectivités sans fil avec la présence de modules WiFi 802.11ac, Wi-Fi Direct, Bluetooth LE et NFC. Le téléviseur est également équipé d’un double tuner TNT, Câble et Satellite (DVB-T2/C/S2) avec fonction PVR.
La télécommande :
La télécommande fournie avec le 65XE90 reste identique au modèle inauguré l’an dernier, si le facteur de forme reste dans la lignée des traditionnelles télécommandes livrées avec les téléviseurs Sony depuis de longues années, les touches (incrustées) prennent désormais une forme plus arrondie et affinée. La prise en main de cette nouvelle version s’avère d’ailleurs plus agréable.
La disposition des touches permet d’accéder aux principales fonctions, on retrouve ainsi un bouton Action Menu pour ouvrir le menu des réglages, un bouton TV pour définir un raccourci HDMI, une touche Home qui permet d’accéder au menu d’accueil Android TV, et des touches d’accès direct aux services Google Play store et Netflix.
Tout comme les modèles plus haut de gamme, le TV Direct LED Sony XE90 est équipé d’un système de rétroéclairage Full LED local dimming, le tout associé aux technologies Triluminos et X-tended Dynamic Range, et une version améliorée du X1 original compatible avec les mécanismes Super Bit Mapping et HDR Remaster.
Mesures et calibration TV Sony XE90
Les résultats en sortie de carton sont relativement exploitables, le mode Cinéma Pro reste comme toujours le plus préconisé, aussi bien d’ailleurs pour les films/séries TV Blu-ray que sur Ultra HD Blu-ray, puisque le XE90 permet désormais d’activer le HDR dans n’importe quel mode Image. Le mode Cinéma est plus conseillé pour les chaînes TV de la TNT et du Satellite.
Une légère dominante de bleu est visible, ce qui a pour effet d’augmenter la température de couleur à 6868K (valeur référence 6500K), mais n’empêche pas pour autant d’obtenir un très bon DeltaE relevé à 1,6 sur l’échelle de grise, et un gamma à 2,33 de moyenne. La colorimétrie s’avère correcte avec un DeltaE couleur de 1,48, de légers écarts sont visibles sur les saturations du Rouge et Bleu, et à fortiori du Magenta.
En post-calibration sont excellents, la température des couleurs atteint 6518K pour un DeltaE de 0,5 sur l’échelle gris, tout en sachant que les valeurs inférieures à 1 ne sont plus discernables par l’oeil. Le gamma affiche une moyenne de 2,38. Ces quelques ajustements permettent d’obtenir une colorimétrie Rec.709 assez bien ajustée avec un DeltaE couleur de 1,2 de moyenne, on reste légèrement en deçà du DX900, mais en considérant le peu d’outils à disposition, les résultats sont excellents.
Calibration Rec.2020 (HDR) :
Les très bonnes prédispositions du téléviseur se confirment en HDR, et ce malgré une couverture moyenne du gamut Rec.2020 relevé à 64,8 %. Un chiffre certes moyen, mais finalement suffisant pour une calibration à 50% de saturation.
L’échelle de gris affiche une très belle moyenne DeltaE de 1,8, la courbe de gamma EOTF relativement conforme à la norme, en revanche on note une légère cassure sur la courbe de luminance entre 800 et 1000 nits. Les saturations en mode Rec.2020 sont toutefois perfectibles, à 50 % de saturation/luminance la moyenne DeltaE dépasse légèrement 4.
Le pic lumineux est particulièrement puissant, sur une mire blanche à 10 % le Sony 65XE90 produit une luminosité de 977 cd/m² avec local dimming réglé sur Moyen. Il y a évidemment de fortes chances pour que le modèle 55 pouces aille encore un peu plus loin.
Qualité d’image du TV Sony XE90
Pas vraiment de surprises de ce côté-là, en matière de traitement vidéo, les résultats relevés sur le XE90 sont assez proches de ceux constatés sur le XD93 et même du ZD9. Le téléviseur offre une très belle mise à l’échelle UHD, les résultats sont excellents sur Blu-ray à l’instar de la très belle édition Blu-ray de Captain Fantastic, la définition et le piqué sont particulièrement appuyés. Mention spéciale d’ailleurs au Reality Creation dont l’apport reste toujours aussi indéniable, pour autant, l’image conserve en toutes circonstances ce caractère naturel, authentique, et ce grain savoureux affectionné par les amateurs de la marque.
En complément du Reality Creation, le XE90 propose divers mécanismes de post-traitement, des classiques filtres Netteté et Réduction du Bruit, mais aussi et surtout le Dégradé lissé – ce qui semble confirmer que le téléviseur intègre un processeur X1 Extreme bridé – qui permet d’améliorer le niveau de gradation en effectuant un suréchantillonage des couleurs.
Dans le même esprit, le téléviseur offre un très bon désentrelacement sur les chaînes HD de la TNT et du Satellite. Toujours pas de miracle en revanche sur les sources plus compressées, malgré une très bonne qualité d’image sur les programmes diffusés en HD 1080i, pas de miracle en SD (ou SD upscalée). Le résultat est plus convaincant sur DVD, du moins sur les pressages de qualité, attention cependant au processing, qui peut avoir tendance à renforcer les artefacts de compression.
Qualité d’image 4K HDR
Malgré l’absence de certification Ultra HD Premium, qui rappelons-le n’est pas nécessairement une fin en soi comme nous le démontrait encore récemment le ZD9, s’il n’atteint pas naturellement pas le même niveau que le flagship de la gamme Bravia, le XE90 n’a pourtant pas à rougir.
Associé aux lecteurs Ultra HD Blu-ray Panasonic DMP-UB700 et Oppo UDP-203, le téléviseur Sony offre une très belle qualité d’image HDR, sans être non plus comparable aux ZD9 ou DX900, l’efficacité du local dimming associée à un pic lumineux assez puissant contribue à délivrer un niveau de prestations à la hauteur des attentes. Les résultats sont particulièrement excellents sur certains films tels que Pacifim Rim et Lucy . Le mappage ton local (tone mapping) est très bon, un léger clipping est toutefois à noter sur les mires de blanc à 4000 nits.
Sony généralise également cette année le HDR Remaster sur une large partie de sa gamme, ce mécanisme consiste à proposer une conversion des images SDR en HDR. Après analyse des différentes zones de l’image, celui-ci s’appuie sur une base de données afin de créer une image HDR la plus réaliste possible. L’idée de départ vient d’une bonne intention, mais ce type de mécanisme n’en reste pas moins superflu. Une image SDR répond à des normes différentes du HDR (Rec.709 vs Rec.2020), dans le même esprit d’ailleurs, on évitera l’activation du X-tended Dynamic Range en SDR qui a tendance à brûler les blancs.
Local dimming et uniformité
La composante Direct LED local dimming du XE90 avait attisé notre curiosité, le résultat alterne entre le bon et le moins bon. Le téléviseur offre indéniablement un bon contraste intra-image, local dimming réglé sur Moyen, qui délivre le meilleur compromis, nous relevons 3600:1 (ANSI) avec un niveau de noir de 0,04 cd/m² (point blanc 120 cd/m²). Sur la valeur Bas les noirs s’éclaircissent (0,06 cd/m²), le réglage Haut n’apporte en revanche aucune amélioration, si ce n’est un écrêtage plus notable dans les basses lumières.
Seul bémol, on compte seulement une vingtaine de zones de contraste, un chiffre d’ailleurs plus limité que le système de local dimming du XD93 de 2016 qui atteignait une trentaine de zones, un record pour un Edge LED. Concrètement, et malgré une uniformité excellente dans l’ensemble sur notre modèle de test, le banding et le DSE étant totalement absents, le XE90 est impacté par le blooming. Le phénomène reste contenu, et d’ailleurs surtout visible sur certaines mires et les textes blancs sur fond noir, mais c’est un problème à considérer.
Fluidité et compensation de mouvements
Le Sony KD-65XE90 offre une belle fluidité d’image, quels que soient le taux de trame et le type de contenu, le Motionflow reste aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière de mécanisme d’aide à la fluidité. Le mode Cinéma donne de très bons résultats sur les films, pour le sport et les chaînes TV, le mode Standard est à préférer.
Nous retrouvons le mécanisme BFI, qui consiste à insérer une image noire entre chaque image, toutefois, en fonction des réglages appliqués, quelques ajustements seront nécessaires. En mode Expert, en poussant le curseur Clarté au maximum, la luminosité doit être rehaussée. Quant au réglage Fluidité, une valeur élevée procure une meilleure fluidité, mais induit également un effet « caméscope » prononcé, tandis qu’une valeur basse procure davantage de précision.
Input lag et utilisation jeux vidéo
Non content d’offrir une dalle particulièrement réactive dont le temps de réponse atteint les 17 ms, l’input lag en mode Jeu est relevé à 32 ms en 1080p60, soit un retard d’environ deux images de retard par seconde, un très bon résultat.
De plus, Sony propose désormais d’activer le HDR sur n’importe quel mode Image, dont le mode Jeu, comme c’était déjà le cas sur le ZD9. En 4K/ 60 Hz l’input lag est relevé à 28 ms, les joueurs de PS4 Pro et Xbox One S à la recherche d’un téléviseur performant pour les jeux peuvent être rassurés.
Interface Android TV, prise en charge multimédia réseau
Deux après la généralisation de l’interface Android TV sur la gamme de téléviseurs Bravia, une expérience en demie-teinte la faute à certaines lenteurs et l’absence de certaines fonctions (PVR). (NDLR : le téléviseur a été testé avant le déploiement des mises à jour Android 6.0 puis Android 7.0)
En matière d’esthétique et d’ergonomie, l’apport d’Android TV reste indéniable. La page d’accueil est scindée en plusieurs parties : un bandeau principal pour la recommandation des contenus (vidéos, applications, musique), une sélection d’applications Sony Select, les entrées vidéo disponibles, tandis que les trois derniers champs correspondent aux applications téléchargées et aux réglages. L’interface est bien pensé, la prise en main est immédiate, et la navigation plus fluide. Les bugs sont également bien moins fréquents, certaines applications peuvent parfois donner un peu de fil à retordre, et un léger temps de latence reste toujours notable lors de la navigation, mais dans l’ensemble, le résultat est convaincant.
L’offre d’applications a agréablement évoluée au fil des mois, ainsi outre les classiques comme Netflix (4K HDR), France tv Pluzz, ARTE, France 24, Gulli, Youtube, Dailymotion, TED, Spotify, TuneIn Radio, ES File Explorer, etc., nous retrouvons désormais Amazon Video (4K HDR), MyCanal, Molotov TV et OCS. Quelques jeux jouables à la télécommande ou à l’aide d’une manette (Dual Shock 4) sont également disponibles, bien que le téléviseur soit bien plus limite sur ce point-là qu’une Shield TV, ainsi que les incontournables applications multimédias Archos Player, Kodi, MX Player, Plex, SPMC et VLC pour la lecture des médias en USB et uPnP (DLNA).
Le décodage des vidéos 1080p et UHD 2160p encodées en MPEG-4/AVC, HEVC et VP9 s’effectue sans encombre, et le passthrough audio est bien fonctionnel sur les pistes Dolby Digital et DTS, en revanche si les sous-titres et les multipistes audio sont bien gérés par le lecteur vidéo interne, seules les applications externes comme Kodi, SPMC, etc. offrent une gestion des chapitres.
Conclusion : faut-il acheter le TV Sony XE90 ?
Définitement plus convaincant que les séries XD90 et X90B qui brillaient davantage par leur extrême finesse que leurs performances, la série XE90 est une alternative particulièrement intéressante aux séries XE93 et XE94. Le nouveau téléviseur Sony délivre une qualité d’image pleinement satisfaisante, aussi bien sur les sources HD que les sources 4K HDR, un contraste intra-image puissant, une fluidité irréprochable et un bel input lag pour les amateurs de jeux vidéo.
Des qualités qui n’occultent pas certains petits désagréments, en particulier les limitations du local dimming en raison d’un faible nombre de zones, des angles de vision étroits, et une interface Android TV, qui malgré des améliorations certaines, reste encore sujette à quelques bugs et lenteurs.
Nous regrettons aussi l’absence de support Dolby Vision, puisque seules les séries XE93, XE94 et ZD9 bénéficieront d’une mise à jour attendue d’ici la fin d’année, un choix d’autant regrettable lorsque l’on considère que le processeur intégré au XE90, ressemble tout de même très fortement au X1 Extreme présent dans les deux modèles susmentionnés…
37 commentaires
Bonjour Pierre, je vais bientôt acquérir ce téléviseur et j’aurais voulus connaître les réglages pour jouer sur Ps4 Pro ?
Concernant les réglages pour regarder des films sur Netflix ou des Blu Ray, le mode cinéma pro convient ?
Au sujet du mode Cinéma Pro:
Luminosité : 4 (calibration à la norme 120 cd/m²), on pourra l’augmenter à 5 (132 cd/m²), voire un peu plus si la pièce est éclairée ou en journée. Pour les chaînes TV, c’est à l’appréciation de chacun.
Contraste : 90
Gamma : -2 (films) et -1 (TV)
Réglages des noirs : Non
Amélioration avancée des contrastes : Non
Variation locale auto : Moyen
X-tended Dynamic Range : Non
Couleurs : 48
Température couleur : Expert 1 (seulement retoucher Gain Bleu -2, Polarisation Bleu -2)
Netteté : à la convenance de chacun
Motionflow : Cinéma (BR) ou Standard (pour le sport)
Options vidéo : tout sur Auto
Een mode Jeu il est toujours possible d’essayer d’ajuster la température des couleurs pour atténuer la dominante de bleu (le gain à -4 par exemple), mais je n’ai pas réalisé de calibration dédiée pour ce type d’utilisation…mais il faut que je vérifie, j’avais pourtant le souvenir d’avoir fait quelque chose dessus…
Merci Pierre d’avoir répondus rapidement, j’attendrais les réglages pour le mode console des que tu aura le temps. Tu utilise pas de Mire pour avoir les meilleurs réglages possible ?
Bonjour à tous,
Je cherche à remplacer ma vieille tv de 10 ans et j’ai un budget de 2000€ max..
L’idéale serait pour moi un écran de 65″ minimum voir 75″ si ca rentre dans le tarif,et avec une définition 4k.
Avec les offres et ODR du moment,je me suis attardé sur les tv Samsung : UE65MU8005 et UE75MU7005.
Elles rentrent dans les critères ci-dessus,1600 € pour la MU8005 et 2000€ pour la MU7005.
J’ai noté les difference entre ces 2 tv vu ici:http://www.lcd-compare.com/gamme-samsung-led-qled-2017-line-up-377.htm
Que pensez vous de ces 2 TV svp?Pensez vous que la difference de qualité entre les deux gammes se voit beaucoup?
Ou sinon avez vous d’autres modele à me conseiller comme ce Sony XE90,,dans ces critères la qui puissent me convenir?J’ai regarder un peu d’autres marque mais je ne pense pas avoir trouvé équivalent…
Merci a tous pour vos réponse,et votre aide précieuse sur ce forum 😀
Bienvenue Jordan,
Cela va forcément dépendre de ce que tu recherches, le MU7005 est un très bon téléviseur au même titre que le XE90 d’ailleurs, pour des raisons différentes. Quelle sera l’utilisation principale de ce téléviseur ? Films, chaînes TV, jeux ? un peu de tout ?
Merci pour la réponse très rapide!!
L’utilisation principale serait de la tv normale sur un démodulateur sat pour regarder de tout , du foot et ds film.Pour aussi jouer a la Xbox one X en 4K t du coup après regarder des DVD 4k dessus…
Je n’est pas de soucis de recul non plus…
Pour une utilisation jeux, les Samsung conservent une petite avance sur Sony. Je tempère, on parle d’environ une image par seconde de retard à l’affichage, la différence est minime. En terme de qualité d’image, le XE90 affiche un contraste plus solide et un local dimming supérieur, ainsi qu’une luminosité HDR plus puissante, ce qui peut faire une différence en fonction de ce que tu recherches. Le MU7005 n’en reste pas moins un très bon téléviseur. À l’opposé le 65XE90 se négocie légèrement au-dessus des 2000 €, ce qui nous ferait du coup dépasser le budget initial.
Ok,oui j’avais remarqué que le XE90 était mieux en image.Et en se qui concerne le UE65MU8005 qui est lui une gamme haut dessus du MU7005,qu’en pensez vous?Est ce que entre le XE90 et le MU8005 il y a une grosse différence?Au niveau de la luminosité ou du clouding non?Le MU8005 revient a 1600€ et j’ai trouver le XE90 a 1930€?Avec ODR pour les deux..
Je ne sais pas non plus lequel des deux système (Tizen de Samsung ou Android sous Sony) et le « mieux » ou le plus complet offrant différentes possibilité?
La différence entre MU7005 et MU8005 semble à priori assez minime en dehors de l’esthétique héritée du KS8000. Partant de ce constat, la luminosité HDR devrait rester en deçà du XE90. La couverture des espaces couleurs étendus (BT2020) est néanmoins identique.
Pour ce qui est du clouding, le phénomène est aléatoire, impossible donc d’affirmer quoi que ce soit. Pour ce qui du blooming sur le XE90 par contre, c’est inévitable.
Au sujet de l’interface, Tizen conserve l’avantage d’une interface claire, assez fluide et ergonomique. Android TV peut se prévaloir d’un choix d’applications plus étoffés, et bien sûr du Google Cast. La fluidité et la réactivité de l’interface est un peu moindre, mais le téléviseur a été testé sous Marshmallow, ce qui était vrai hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui, il faudrait donc voir si des améliorations ont pu être consenties.
J’ai reçus ma TV et pour les réglages j’ai mis en standart pour regarder des films ou pour jouer. J’ai désactivée le capteur intelligent ( je sais pas si ça change grand chose ) et le mode d’image auto.
Le mode HDR, la plage vidéo HDMI et l’espace colorimétrique j’ai tout mis en auto.
Pour le mode HDR, vous trouver que cest plus beau en mettant en HDR 10 en jouant ou en regardant des films ?
J’ai essayer tes réglages Pierre pour le.mode cinéma pro et je trouve que c’est un peu sombre la qualité d’image. …
Tu peux sans problème utiliser les réglages mentionnées ici, et simplement augmenter le rétroéclairage à ta convenance si tu recherches une image plus lumineuse 😉
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour ce test et les réglages que tu as fourni plus haut, je trouve que ça rend très bien.
Toutefois je bloque, je n’arrive pas à trouver un réglage convaincant pour le mode jeu enfin tout particulièrement quand le hdr est actif, aurais tu une piste?
D’avance merci et bonne continuation.
Il faudrait que j’ai de nouveau accès au XE90 pour effectuer quelques vérifications sur le comportement du mode Jeu HDR. Je ne peux donc malheureusement pas t’aider davantage sur ce point, d’autant plus que j’imagine que le souci se situe au niveau de la colorimétrie ? :/
Bonsoir Pierre, merci pour ta réponse, en fait le problème est que je me retrouve avec une image ou les noirs semble bouchée, et les blancs totalement saturée, bref beaucoup de détail disparaisse littéralement quand le hdr est activé, le truc c’est que cela ne se produit pas sur tout les jeux 😣
J’ai trouver ça fait par une sonde pour les consoles
Auto picture = off
Luminosité = 20
Couleur = 50
Capteur de lumière = off
Contraste = 90
GAMMA = 0
Niveau des noirs = 50
Ajustement des noirs = off
Adv. Contrats enhancer = off
Auto local dimming = moyen
TEINTE = 0
Température couleur = expert 1
Adv. Colour température = R.Gain Max
G.Gain -3
B.Gain -8
Clarté
NETTETÉ = 50
Reality creation = off
Mastered in 4k = off
Random noise réduction = off
Digital noise réduction = off
Smooth GRADATION = off
MotionFlow = off
Film mode = off
bonjour et merci pour cet article.j’hesite bocoup entre le sony et la Panasonic x950 oled. mes source c’est une mag Kodi et ps4 . si vous pouvez m’aider dans mon choix svp.merci
Bienvenue à toi,
Même s’il s’agit certainement de très bons choix dans les deux cas (pour des raisons différentes), qu’est-ce que tu recherches avant dans tout en matière d’image ?
merci a vous.
je cherche avant tout un tv qui dure plus longtemps que celle que j’ai qui est une sony hx720 en 42′ qui apres 6 ans. elle a commencé a faire des traits horizontal . en ce qui concerne mon choix .je cherche un tv avec de bon noirs pour regarder des film en full hd ou 4k j’ai déjà un home cinema ducoup je ne cherche pas une tv avec un bon son. je joue aussi au ps4 . ce qui me fait peur pour la Panasonic c’est sa dalle LG .
Le HX720…cela me rappelle bien de souvenirs, sans me rajeunir du coup 🙂
Comme dit précédemment, dans les deux cas, nous avons-là deux téléviseurs qui comptent parmi les meilleures références 2017. Le XE90 offre un bon contraste et une belle luminosité HDR, mais un léger blooming comme indiqué dans le test, en raison du faible nombre de zones de local dimming. Je ne vais pas revenir sur le contraste OLED, mais l’EZ950 offre pour sa part une colorimétrie légèrement plus poussée dans les espaces couleurs DCI/BT.2020, un meilleur input lag, à l’opposé comme tout écran OLED il n’est pas épargné par un léger banding et les reflets en pleine journée.
merci Pierre. alors toi tu choisiras lequel si t’étais dans ma position. sachant que pour le même prix le sony est un 65′.
Merci pour ta confiance, mais cette décision ne m’appartient en aucune façon Zoheir. Ce choix doit absolument rester le tiens, je peux éclaircir certaines zones d’ombre, vous aiguiller, mais à aucun moment faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Ton futur investissement doit avant tout refléter tes propres besoins et affinités, je pense que tu comprendras ma position 😉
merci pour ta franchise.
Bonjour Pierre et merci pour la qualité de vos tests. J’ai besoin de vos lumières. Je m’orienterais plutôt vers le modèle 65XE9305 (mieux d’après vous selon votre test que le XE9005 ) mais j’hésite forcément avec l’Oled. J’aimerais avoir votre avis avant de me lancer. Je suis arrêté sur le Sony 55 ou 65A1 car l’image est impressionnante et les différents tests forcément rassurants. J’ai actuellement un sony D3000 en 40 pouces et l’image est super nette quand je regarde un match avec les joueurs en mouvement. Je voudrais aujourd hui une taille d’écran plus grande. Mais vu l’investissement pour le A1, je n’ai qu’une crainte c’est de me retrouver avec une image moins nette en regardant film et surtout match de rugby sur canalsat en HD. Je serais pret à acheter l’engin si j’avais cette garantie. Mais le 55 ou 65XE9305 ne serait pas selon vous, une meilleure alternative avec un prix moindre ? Merci d’avance.
Bonjour Steph, merci à toi,
Le passage d’un LCD CCFL à un téléviseur LED ou OLED sera de toutes les façons un énorme bond en avant. Vu que l’on est de toutes les façons dans les trois cas chez le même fabricant, il va falloir davantage s’intéresser à ton type d’utilisation. Vu ton commentaire, je vois que ce sera essentiellement du Canal, et la volonté d’une image fluide sur les programmes sportifs.
Dans les trois cas, la rémanence est très faible, les XE90/93 se situent aux alentours des 10 ms, quant à l’A1 il est quasi-nul avec un valeur < 1 ms, c'est l'un des avantages de l'OLED (avec le contraste donc). En dehors de cela, il faut considérer deux choses au sujet du A1 : les reflets en journée inhérents à l'OLED (ce n'est pas gênant pour la plupart, mais je préfère le mentionner), un léger banding, sans oublier l'angle d'inclinaison. Pour ce qui est séries XE, on en revient à l'uniformité qui peut varier d'un modèle à l'autre. Les modèles de test Sony que j'ai pu testé il y a quelques mois, offraient une bonne uniformité, pour autant cela ne signifie pas que ce sera la même chose pour tout le monde. Je préfère le préciser. Est-ce qe le XE9305 est une meilleure alternative ? Oui et non. Oui car nous ne sommes plus dans la même zone de tarif, et que c’est certainement l’un des téléviseurs LED parmi les plus performants de 2017 en SDR et HDR (un petit ZD9), et non car la comparaison entre LED et OLED est totalement fortuite 🙂
Bonjour Pierre et merci pour votre réponse étayée. Cela m’aide car le choix n’est pas simple. Effectivement, mon utilisation principale dans un premier temps, sera surtout le cube de canal et quelques films avec l’Apple TV. Je vais donc réfléchir à l’Oled car la tentation de craquer pour le 65 A1 est grande, peut être selon les opportunités pendant les soldes ?
Bien cordialement
Je ne sais pas si à 999 euros c’est un bon prix mais je voulais cette tv depuis une semaine et je ne vois pas de meilleur prix donc j’ai craqué, c’est pas tous les ans qu’on a 50 ans
49 pouces est ce qu’il nous fallait, on se regarde des séries tous les soirs sur Netflix et on voulait changer notre sony 37w5500 FHD qui date d’une dizaine d’années
j’imagine qu’on va prendre une claque
qu’entends tu Pierre par , je cite: la comparaison entre led et oued est totalement fortuite ! Si tu pouvait développer, j’en serait très curieux … merci
Bonsoir Vincendon,
Elle est fortuite pour la simple et bonne raison que les deux technologies répondent chacune, à un besoin spécifique, comme j’ai pu l’indiquer dans diverses réponses apportés ici-même. L’opposition n’a objectivement aucune raison d’être, c’est davantage le rapport à l’image de chacun(e) qui fera pencher la balance en faveur de l’une ou l’autre. En espérant avoir satisfait ta curiosité 🙂
merci pour ta réponse , je vais essayer d’aller me faire mon propre avis en magasin ( même si cela n’est peut-être pas la meilleur solution). j’ai actuellement un plasma Pana 50″ »qui a 5ans maintenant et dont je kiffe l’image, je voulais me faire plaisir 65″ oled ou peut être même 75″ mais plus full led du coup (a un moment le budget reprends le pas sur le plaisir) et j’avoue être très très partagé !
je ne veux pas perdre la qualité des noirs de mon plasma, je déteste l’image des samsung en générale, les phénomènes de banding des oleds me fait hésiter Ainsi voir surtout la mauvaise qualité sur des matchs de sport !
mon utilisation : j’ai un VP epson9300 pour mes séances cinéma, cet écran me servirait donc à regarder canalsat(C+,bein etc) via parabole ( mon débit ne me permet pas autre chose pour l’instant ).
l’utilisation de cet écran sera donc principalement: chaines standard par le cube, apple tv ,sfr sport,amazon,mycanalv(mais pas 4k=pas de débit! ) pas mal de matchs de foot+rugby)je détesterais avoir une image « sport » moins bonne que mon pana! et j’aimerais aussi me « taper » quelques series sympa avec une excellente qualité sans passer en mode « séance de cinéma » (VP etc) …
alors ! une full led me suffira ? ou le gap oled serait justifié ? ou j’attends les nouvelles oled pour voir si le banding est absents !
en tout cas MERCI Pierre pour tout ce que tu fait …O T0P !
Bonjour,
J’hésite entre la KS8000 et la xe90. Mon utilisation est axée principalement sur TV et jeux vidéo. Lequel me conviendrais le mieux contenu de mon utilisation en terme d’image?
Bienvenue Mehdi,
Le KS8000 reste encore à date un très bon téléviseur, notamment en comparaison des modèles QLED 2017. Ceci dit, au-delà de l’input lag un peu meilleur que le XE90, dans le cadre d’une utilisation jeux vidéo, le téléviseur Sony offre une meilleure rémanence. C’est une donnée qui peut faire pencher la balance.
Bonjour Pierre,
J’apprécie vraiment votre savoir et votre pragmatisme, nous avons le même langage, sauf que de part votre métier vous voyez défiler beaucoup d’écran ce qui est un avantage certain pour faire le bon choix.
Ma position est délicate : je possède un magnifique plasma Panasonic 60ZT60, le « dernier des mohicans » en quelque sorte, et je suis tenté de passer à quelque chose qui me permette d’exploiter les nouvelles sources 4K, HDR et compagnie, via Netflix et ma PS4 pro… mais avec le moins de concession possible bien sûr ! C’est là que ça se complique, sachant que j’exclue totalement l’OLED qui pour moi n’est qu’une techno d’exposition (et encore, bonjour la rétention dans certains magasins !) beaucoup trop fragile sur le long terme avec ses sous-pixels organiques.
J’hésite donc entre attendre le Micro LED horizon 2020 (trop optimiste peut-être ?) ou prendre une très bonne dalle LED actuelle !
Ce XE90 en 65″ me fait de l’œil, n’ayant pas le budget pour un ZD9.
Je sais que j’y perdrai de la profondeur des noirs, mais vais-je tout de même obtenir un meilleur rendu général, du moins plus saisissant ?
Mon utilisation est mixte TV/films/jeux avec une priorité au rendu cinéma tout de même.
Après si vous avez une autre reco en LED, je suis preneur 🙂
PS : et puis j’en ai marre du DFC des NEO-PDP en 24p/96hz ! Ce phénomène m’oblige à tout faire en 60hz natif, du coup je dois souvent me contenter d’un 3:2 pulldown saccadé ou, seule solution, utiliser un moteur de rendu type madVR via MPC-HC sur PC pour obtenir un rendu fluide avec un film en 24p tout en restant en sortie 1080p/60…
Bonjour Clément, merci de cette sollicitude,
En excluant l’OLED, le choix est effectivement limité au LED…ou au LED. Le XE90 est très certainement l’une des meilleures références 2017 dans sa gamme de prix. Au-delà des noirs à l’avantage du Plasma, et la luminosité à l’avantage du LED, oui globalement le gain sera indéniable en matière de qualité du rendu/fluidité. Pour autant, est-ce le bon moment d’investir ? Je n’en suis pas persuadé. Ne serait-ce qu’en considérant certaines évolutions (le HDR10+, MAJ fonctionnalités HDMI 2.1), pour lesquelles je conseillerais de se montrer patient jusqu’à l’arrivée des nouvelles gammes d’ici quelques semaines.
Pour le MicroLED, oui c’est encore beaucoup trop tôt. Samsung escomptait 2019, le timing sera beaucoup trop serré pour lancer une production à grande échelle. D’après les informations que j’ai depuis quelques mois, on serait davantage sur 2020 et plus.
Merci Pierre pour cette réponse éclairée.
Les nouvelles gammes peuvent-elles réellement améliorer la donne ?
A vrai dire je m’en veux d’être passé à côté du Panasonic DX900 et ses 512 zones de local dimming… Jusqu’ici c’était le seul LED à rivaliser avec les plasmas et OLED, la fragilité en moins. Mais il est devenu totalement introuvable (à moins que vous pensiez savoir où je pourrais encore en trouver…)
Peut-on s’attendre à quelque chose d’équivalent prochainement ? Avec peut-être du mieux côté angles de vision ? Car même actuellement chez Panasonic le EX780 est inférieur au DX900. Et vu le positionnement de la future gamme FX, j’ai des doutes sur le nombre de zones LD également…
J’avais également une question concernant le XE90 : sur les bandes noires d’un film en 2:35 par exemple, le blooming s’y propage-t-il autant que le laisse penser le test du balayage / carré lumineux, ou bien ces zones sont-elles intelligemment « verrouillées » en fonction de la source ?
La réponse à cette question interviendra d’ici quelques semaines 🙂
Le DX900 était (et reste à date) ce qui se fait de mieux en matière de Full LED aux côtés du ZD9, et ce malgré certains soucis évidents. Il est d’ailleurs parfaitement normal que l’EX780 soit inférieur au DX900, nous ne parlons pas exactement des mêmes produits en matière de spécificités certes, mais surtout de « placement ». Nous pourrons rediscuter des évolutions du FX780, lors du banc d’essai.
Pour ce qui est du XE90, le blooming est inévitable, combiner Direct LED + LD dans cette gamme de prix, c’est obligatoirement faire le sacrifice du nombre de zones. De mémoire oui, mais il restait contenu sur les sous-titres. Du moins sur ce modèle de test. Je suis assez curieux de voir ce que donnera le XF90 de ce côté-là d’ailleurs…
Effectivement curieux aussi de ce XF90… néanmoins, Sony ne reconduit pas la même logique de gamme : le XE9005 a fait trop d’ombre au XE9305 semble-t-il. Au lieu de ça, ils proposeront des XF80 et XF85 sans local dimming du tout.
Le XE9005 garde donc tout son intérêt, avec son LD même limité et sa dalle très uniforme. Enfin, tant qu’il y en a encore…
Bonsoir Pierre , je ne sais pas si cela va être possible, je viens d’acquérir depuis 3 mois un écran Sony 65xg8505.
L’utilisation proncipal est des films en 4k et ps4 pro.
Avez vous une recommandation des réglages à effectuer pour le mode film ? Et jeux ?
Sachant que actuellement je suis sur le mode cinema pour les films et ps4.
Avez vous des pré réglages a effectué en mode cinema ? Ou mode expert ??
Merci bien si vous me répondez.
Cordialement