Lancé il y a quelques jours, le nouveau système Hifi tout-en-un Marantz MCR-412 est venu compléter la célèbre gamme Melody, avec un ampli compact certifié Hi-Res Audio qui intègre à la fois un lecteur CD, une connectivité Bluetooth, un tuner FM/DAB+ et quelques fonctionnalités multimédias. Voici notre verdict.
Il ne s’agit pas forcément de la gamme de produits la plus ésotérique ni celle qui fait le plus rêver, néanmoins la ligne Melody est devenue au fil des ans un véritable incontournable du genre. Et accessoirement l’une des plus grosses ventes du fabricant.
J’ai donc eu l’occasion de tester pendant plusieurs jours la Melody MCR-412, petite sœur de la MCR-612 sortie au début du printemps dont elle est l’exacte réplique, à l’exception de l’absence de module HEOS et du support des assistants vocaux intelligents Alexa, Siri et Google. Rien d’insurmontable de prime abord, d’autant plus que cela permet de jouer au maximum la carte du prix accessible.
La Melody MCR-412 est proposée en finitions argent-or et noir au prix public indicatif de 499 €.
Présentation de la Melody MCR-412
Commençons d’abord par un petit tour du propriétaire. Visuellement attrayant, il faut reconnaître que la Melody possède un certain cachet, conférant à l’appareil la capacité à se fondre parfaitement dans n’importe quel intérieur ou pièce. Sans oublier évidemment son extrême compacité, puisque le châssis mesure seulement 28 cm de longueur, pour une hauteur de 11 cm et une profondeur de 30 cm.
La finition n’est pas forcément luxueuse et trahit le positionnement d’entrée de gamme du produit, c’est clairement ici un poste d’économie. Les plastiques ne sont pas de première qualité, et le revêtement brillant attire toujours autant les traces de doigts disgracieuses et les moindres poussières, un détail toujours un peu agaçant.
La façade arbore un éclairage blanc que l’on peut facilement désactiver depuis le menu réglage, un afficheur LCD qui indique diverses informations (numéro de piste, temps écoulé, titre du morceau, etc.), et un lecteur CD compatible CD-R/RW de type tiroir. Deux boutons circulaires sont présents pour naviguer dans les menus et contrôler la lecture, et quelques touches pour basculer d’une entrée à une autre et ajuster le volume. Une sortie casque amplifiée au format jack 3.5 mm est également disponible.
Le panneau arrière propose une connectique qui va droit à l’essentiel, à quelques petits détails prêts, tels que la présence de 4 paires de borniers. Un choix dont l’intérêt reste en somme tout assez discutable, mais l’intention reste louable pour les utilisateurs qui souhaitent alimenter deux enceintes en mode bi-amplification, voire quatre enceintes séparément. Dans ce cadre-là d’ailleurs, le volume en mode A/B peut être réglé séparément.
Pour le reste, on dispose d’une entrée analogique RCA pour brancher une source externe, et deux entrées optiques Toslink pour brancher un TV, un lecteur Blu-ray ou un lecteur multimédia par exemple, avec un mode de détection automatique du signal entrant pour enclencher la sortie de veille. Une sortie subwoofer est également disponible pour ajouter un caisson de graves à l’installation, un port USB pour brancher une clé USB ou un disque dur externe, et une entrée antenne.
Du côté des accessoires, la télécommande qui accompagne la chaîne est assez standard. Elle propose l’accès à toutes les entrées et réglage, et dispose d’un mode apprentissage pour gérer le volume d’un téléviseur ou le changement de chaîne TV.
Un panel attrayant de fonctionnalités
Une fois passé l’absence de section réseau, pour le reste des fonctionnalités, la petite MCR-412 possède exactement les mêmes atouts. Au-delà du lecteur CD et du tuner FM et DAB+, la mini chaîne propose une connectivité Bluetooth compatible avec les codecs SBC/AAC, pour ceux qui souhaitent streamer de la musique depuis un smartphone, une tablette ou d’autres appareils compatibles, notamment pour les applications de musique en ligne. L’absence de compatibilité du codec aptX et du NFC est un choix un peu regrettable, mais la remarque est tout aussi valable pour la M-CR612.
La présence d’un port USB-A est un peu plus intéressante pour les utilisateurs qui souhaitent lire de la musique depuis une clé USB. La Melody propose un niveau de prise en charge multimédia des plus honorables, les formats lossy bien sûr avec les formats MP3, WMA et AAC, mais également les formats de fichiers audio lossless FLAC, WAV, ALAC et AIFF avec les échantillonnages 44.1, 48, 88.2, 96, 176 et 192 kHz en résolution 16 et 24 bits. Le format DSD est également géré pour les fichiers DSD128 et DSD256.
La Melody M-CR412 à l’écoute
Pour ce banc d’essai, j’ai associé la mini chaîne à une petite paire de bibliothèques Magnat Quantum 673 et à une paire de colonnes Dali Opticon. Dès les premières écoutes, on saisit rapidement ou veut nous amener Marantz et surtout à quel public il s’adresse.
La petite MCR parle tout de suite à l’oreille, en terme de signature on découvre une image sonore généreuse et remuante, qui cherche davantage à provoquer une émotion par une vivacité et une énergie particulièrement communicatives. On prend un plaisir réel à l’écoute sur de la musique du type pop, électro ou rock par exemple, et de côté-là il faut reconnaître qu’elle remplie efficacement sa tâche.
Le rendu plutôt flatteur sur le haut du spectre et le médium présente forcément l’avantage d’avoir un rendu linéaire, sur les bons enregistrements comme sur les plus moyens. Le revers de la médaille, c’est que le système ne brille pas forcément pas sa profondeur d’écoute ni de par sa capacité de projection, il y a toujours cette barrière entre l’auditeur et la scène sonore. Sur certains styles musicaux, je pense en particulier au Jazz et Classique, ou le genre Blues à l’instar du Don’t Throw It Away de Keb’Mo sur le récent album Oklahoma, l’absence de contrôle de la note, et certains débordements sur le bas-médium montrent que l’on atteint clairement les limites du concept.
Ce n’est absolument pas une remise en cause, mais le concept du tout-en-un abordable possède aussi ses limites, nous sommes clairement dans un état d’esprit très différent d’une installation avec des éléments séparés. Il ne s’agit nullement d’une mise en cause, mais simplement d’un fait afin de situer exactement ou se positionne le produit.
En termes de puissance, le module Classe D de la M-CR412 se montre pour le moins efficace. Bien que la puissance réellement fournie soit plutôt aux alentours des 30 W en mode ponté sur une charge 8 ohms au regard des capacités de l’alimentation, et qu’il faudra veiller à éviter les enceintes à faible rendement, cela reste suffisant pour alimenter tout à fait correctement n’importe quelle enceinte au format satellite, bibliothèques ou de petites colonnes. On dispose d’une belle flexibilité en début de course, et l’on atteint des niveaux en somme toute assez confortables dans la majeure partie des cas. Mais attention à ne pas être trop gourmand, les premiers signes de distorsion apparaissent rapidement une fois le second tiers de l’échelle de volume atteint.
Quant à l’entrée casque, bien que la fonction ait le mérite d’être pratique et que la possibilité d’ajuster le gain est une attention appréciée, qualitativement le rendu s’avère très moyen.
Conclusion
Il y a des produits qui vous parlent immédiatement, et la petite Melody M-CR412 en fait résolument partie. Elle représente une porte d’entrée intéressante pour ceux qui souhaitent une première expérience à moindres frais dans l’univers de la Hifi, tout en profitant des avantages offerts par un système tout-en-un en termes d’accessibilité. Voire tout simplement être utilisée dans le cadre d’une seconde installation plug’n play, aussi facile et plaisante à écouter qu’à utiliser par toute la famille. Pour ceux qui en revanche ne souhaitent pas faire l’impasse sur les fonctionnalités WiFi & AirPlay 2, la Melody X M-CR612 est davantage à considérer.
Pour les autres en revanche, il convient de rester raisonnable. En terme de performance, il est inutile de venir mettre en concurrence la Melody avec des intégrés dans la même gamme de prix. Nous avons là un produit qui répond à une demande, et qui représente une entrée attrayante dans la HiFi pour les petits budgets qui souhaitent tout centraliser. Pour autant, il n’a aucunement vocation à représenter un équivalent par exemple à un PM6006 chez le même fabricant, ni aux alternatives existantes chez Cambridge, Emotiva, NAD ou Yamaha par exemple.
5 commentaires
Bonjour,
Merci pour cet article.
Faut il obligatoirement ajouter des enceintes à cette chaine hifi ou en a t’elle déjà d’intégrées svp?
peux t’on connecter un casque bluetooth ?
merci
Y-a-t-il quelqu’un pour m’expliquer comment ça marche? Ok pour la musique, j’ai réussi à me connecter via spotify (et un câble ethernet car impossible d’entrer le code de la box orange)Mais les radios usb, par une manipulation impossible à reproduire, je capte une radio à FREDERICKS? USA? qui me répète qu’elle n’est pas captable dans nos régions…et impossible de l’afficher.
internet fut dur à apprendre, et j’ai 82 piges…
René
Hello!
Merci pour la revue! Je suis un peu en galère, je n’arrive pas à avoir le nom des pistes des CD, ce qui est super agaçant ! Ca marche très dans l’autoradio de mon véhicule et la rien 🙁
Merci pour votre aide !
Re:
Déplacé l’ampli, conséquence: impossible de récupérer le wifi, le nom de la chaîne n’apparaît même plus dans la liste réseaux; celui qui veut nous obliger à entrer le code de la box à partir de la télécommande est un CRIMINEL!