Test Blu-ray : Les enfants de Timpelbach

Test Blu-ray : Les enfants de Timpelbach

Messagepar christmike » Mar 1 Jan 2013 11:12

Les enfants de Timpelbach

Image

Acteurs : Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Armelle, Raphaël Katz, Adèle Exarchopoulos
Réalisateurs : Nicolas Bary
Format : 2.35:1
Date de sortie : 06/04/2011
Durée : 98 minutes
Public : A partir de 6 ans. Un film à voir en famille avec des petits.

Image
Bienvenue à Timpelbach un petit village sans histoire. Enfin, sans histoire, pas tout à fait...
Car, depuis de nombreuses semaines, les enfants multiplient farces et mauvais coups. Les victimes sont bien sûr d'autres enfants... mais aussi et surtout, les parents.
A bout de nerfs, ceux-ci décident d'abandonner le village pour ce qu'ils pensent être une journée. Mais rien ne se passe comme prévu : sur le chemin du retour, ils sont faits prisonniers par des soldats.
A Timpelbach, cette nouvelle de village sans parents fait le bonheur d'Oscar et de sa bande de brutes !
Mais ce n'est pas le cas des quelques téméraires qui ont plutôt décidé de se ranger du côté de Manfred et Marianne pour reprendre le contrôle du village...

Image
9,5/10
Du niveau des meilleurs blockbusters :shock:
Dès le départ, on voit des plans larges de paysages magnifiques, bien détaillés, profond, des couleurs saisissantes de réalisme tout en jouant sur une palette de tons "anciens" qui plante le décor.
Des scènes en pleine lumière (paysage, village...) se mêlent à des scènes très sombres (bar, prison...) et à l'exception de quelques rares travellings elles sont tout simplement à pleurer !!!
Ce film rentrera très certainement dans mon top 10 image.

Image
9/10
C'est une VF DTS HD 5.1.
Elle est puissante, les graves sont par contre parfois un peu envahissants.
En revanche elle est très souvent bluffante de réalisme : la spatialisation est très bien utilisée, suivant les positions des personnages on a même carrément les voies avant totalement coupées, les bruits métalliques des oiseaux (messages, volets, combats...vous verrez) sont extrêmement bien réalisés, bref elle est très crédible.

Image
6/10
Je n'ai pas lu l'histoire pour enfants sur laquelle est basée le film, donc je me garderai bien de juger son adaptation, certains pourront sans doute compléter.
Pourquoi un 6/10 alors que j'ai si bien noté la partie technique ? Simplement car je n'ai pas été convaincu à plusieurs niveaux.
Tout d'abord, les jeux d'acteurs. Certains sont tout simplement pitoyables, pas forcément uniquement les enfants (certains sont plutôt réalistes, et arrivent même à faire passer de l'émotion, d'autres étaient probablement à leur coup d'essai), mais au niveau des adultes, dont certains personnages principaux, c'est vraiment nul !!! On dirait qu'ils lisent leur feuille, rien de rien ne passe, on dirait même qu'on nous prend pour des idiots :twisted:
Ensuite on nous dit d'un côté que les méchants sont très méchants (les écorchés, qui boivent, fument, tapent et humilient) et quand on voit les scènes de "bagarre", c'est carrément "nian-nian" par rapport à la guerre des boutons par exemple, alors qu'on a un "Thomas" qui par moment nous fait du Steven Seagal :roll:
Bref, assez bizarre.
Nous avons regardé ce film "en famille", c'est à dire avec un enfant de 5 et un enfant de 7 ans, c'était très bien pour eux, donc quand même le 6/10 puisqu'ils ont adoré, mais surtout : ne le regardez pas seuls !!!

Image

Image

Image
"Tout est relatif" - Einstein ==> "Pas l'absolu" - Christmike :mrgreen:
Image Image Image
christmike
Administrateur

Re: Blu-ray : Les enfants de Timpelbach

Messagepar neo4 » Mar 1 Jan 2013 13:50

merci pour ce CR mike ;) bon là je passe mon tour car mes gamins sont un peut grand pour apprécier je pense ( 20 et 16 ans :mrgreen: )
neo4
Animateur

Retourner vers Supports & Oeuvres