Après le renouvellement de sa gamme d’amplis intégrés Home-cinéma avec le T758 V3 et T777 V3, NAD officialise le M17 V2 à l’occasion de l’ISE, un préampli 11.2 canaux Dolby Atmos et Dirac Live.
En matière de conception, aucun changement majeur n’est à noter sur cette seconde version du préampli Home-cinéma Master Series. À l’exception bien sûr, de l’ajout des nouvelles cartes modulaires MDC AM17 (audio) et 4KVM (vidéo), et des nouveautés récemment introduites sur les intégrés de série v3.
En marge des traditionnels décodeurs Dolby True HD et DTS-HD, la première nouveauté attendue provient de l’intégration du Dolby Atmos. Associé à un (ou plusieurs) bloc de puissance, le M17 V2 assure la prise en charge de 11 canaux discrets par l’intermédiaire des sorties pre-out XLR et RCA, avec la possibilité de mettre en place une configuration d’enceintes 5.1.2 jusqu’à 7.1.4 avec une à deux paires d’enceintes d’effets verticaux. Une mise à jour sera publiée dans le courant de l’année pour l’activation du décodeur DTS:X. Il est également à noter la capacité de couvrir 4 zones d’écoutes en stéréo, ainsi que la compatibilité avec les systèmes de contrôle Creston et Control4 par le biais du port RS-232C.
Dans un autre temps, NAD fait le choix d’abandonner la solution d’égalisation Audyssey au profit du Dirac Live. Il est d’ailleurs à noter que le M17 V2 sera accompagné d’une licence complète. Pour rappel, le Dirac Live permet d’ajuster les paramètres à l’acoustique de la pièce en corrigeant la réponse en fréquence, la réponse impulsionnelle, etc. Il peut effectuer des mesures sur un total de 9 positions. Une fois calibré plusieurs égaliseurs sont proposés pour obtenir une réponse en fréquence neutre, orientée vers le haut ou le bas du spectre. La courbe peut également être éditée manuellement.
La connectique évolue aussi, les entrées HDMI 1.4 sont désormais remplacées par 5 entrées/2 sorties HDMI 2.0b compatibles HDCP 2.2, et transparentes aux signaux 4K/60 Hz, HDR, Deep Color, ARC, etc.
BluOS est dans la place
La dernière surprise provient de l’intégration d’un module BluOS, technologie en provenance de Bluesound (la marque appartient à NAD). En d’autres termes, l’amplificateur dispose de fonctionnalités de lecture sans fil WiFi et Bluetooth, l’accès aux webradios et services de musique en ligne (Spotify, Deezer, Tidal…), et la possibilité d’être associé à un écosystème multiroom BluOS.
Prix et disponibilité
Le NAD M17 V2 sera disponible au printemps, à une date encore non précisée. Le prix public indicatif est fixé à 6 750 €. Un tarif stratosphérique qui n’aide pas forcément, notamment au regard de certaines références existantes à l’instar du AVM60 d’Anthem, sans oublier l’arrivée dans les prochaines semaines du Marantz AV8805, et plus encore des futurs Emotiva RMC-1 et XMC-1 Gen3. Pour les propriétaires du M17 original, la carte audio MDC AM17 sera proposée au tarif de 769 €.
Caractéristiques techniques NAD M17 v2 :
- Préamplificateur AV 11.2
- Décodeurs : Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS-HD, Dolby Atmos, DTS:X (MAJ)
- Calibration Dirac Live (licence complète)
- 4 zones d’écoute
- Wi-Fi
- Bluetooth
- BluOS
- Connectique : 5 entrées/2 sorties HDMI 2.0b, 3 entrées/1 sortie Composante YUV, 3 entrées/2 sorties Composite, 2 entrées optiques, 2 entrées coaxiales, 7 entrées analogiques RCA, Sorties analogiques RCA Zone 1/2/3/4, Pre-out XLR 11.1, Pre-out RCA 7.2, 4 sorties IR, 1 entrée/3 sorties Trigger 12V, RS-232, USB, Ethernet.

Panneau connectique NAD M17 V2 Master Series