Malgré un certain scepticisme au sujet de leur intérêt et de la pertinence d’une telle définition, les analystes du cabinet IHS prévoient une année 2019 particulièrement prometteuse, et une croissance à trois chiffres.
Seul sur le marché ces derniers mois, d’abord avec la série Q900R en novembre 2018, puis avec la nouvelle série Q950R apparue en mars dernier, il n’est plus un secret pour personne que Samsung va se voir rejoindre très prochainement par une concurrence friande de grignoter des parts de marché sur le segment des TV premium. D’abord par Sony avec le TV 8K de 98 pouces KD-98ZG9, suivi par LG avec le TV 8K OLED88C9.
Bien que les plus grandes diagonales demeurent inaccessibles pour une majeure partie du commun des mortels, le ticket d’entrée pour de la TV 8K se situe aujourd’hui aux alentours des 4999 € avec les modèle 65 pouces QLED QE65Q950R de Samsung. On peut donc légitimement escompter voir à moyen terme, le prix des TV 8K reculer, d’autant plus lorsque le considère que la technologie LCD représente encore et toujours une large partie de l’offre.
Des chiffres vertigineux
Selon les prédictions des analystes du cabinet IHS, le marché des TV 8K devrait connaître une croissance de 807 % en volume d’expédition, soit 345 000 unités au lieu de 38 000 en 2018. En ce qui concerne la valeur, les ventes devraient quant à elles atteindre pas moins de 247 millions de dollars, contre 27 millions de dollars l’an dernier. Les chiffres sont vertigineux, ils demeurent néanmoins à relativiser au regard du contexte très particulier de ce tout jeune marché.
Une bonne nouvelle à première vue pour les fabricants de dalles et plus particulièrement les fabricants coréens Samsung Display et LG Display à la recherche d’un nouvel eldorado, à l’heure ou le marché des TV 4K connaît une saturation de l’offre et un phénomène d’érosion.
2 commentaires
Dans mon entourage, je ne connais pas encore beaucoup de monde qui a une télé 4K… Donc je pense sincèrement que le marché a encore de beaux jours devant lui.
A partir de combien de pouce la 8K devient elle intéressante ? Quand je vois déjà les 65 pouces c’est immense et prend une place folle dans le salon. Je commence à avoir du mal à voir des téléviseurs plus grand chez M. et Mme tout le monde.
Ensuite je ne doute pas de l’intérêt d’une résolution doublé mais on a déjà du mal à avoir du contenu 4K actuellement, alors la 8K… J’ai juste l’impression qu’on veut aller trop vite. Pour moi la HD a eu le temps qu’il méritait. La 4K, même pas encore acheter que la 8K est déjà à notre porte…
un article intéressant sur le 8K : https://www.whathifi.com/features/8k-tv-the-good-the-bad-and-why-its-coming-sooner-than-you-think