Après l’annonce de la création d’un programme de certification HDR10+ par la 20th Century Fox, Panasonic et Samsung lors de l’IFA 2017, le consortium donne aujourd’hui plus de détails sur la mise en oeuvre.
Comme l’indique le consortium dans son communiqué, la plateforme HDR10+ sera prochainement disponible et proposée sans droits et avec des frais de dossier symboliques aux fournisseurs de contenus, aux fabricants de téléviseurs 4K UHD, lecteurs/enregistreurs Ultra HD Blu-ray et décodeurs, ainsi qu’aux fournisseurs de SoC. À cette occasion, le site HDR10 Plus vient d’être déployé, et un premier logo dévoilé.

Logo officiel HDR10+
D’autre part, les outils de génération de métadonnées Ultra HD Blu-ray ont été développés avec des tiers et seront bientôt à la disposition des créateurs de contenus, ouvrant de ce fait la certification au marché de lecteurs Ultra HD Blu-ray. Les détails concernant le transfert de contenu et le format de l’interface pour le pipeline de création de contenu seront également prochainement publiés.
La technologie HDR10+ offrira une expérience HDR sans équivalent, grâce à un programme de certification des appareils qui garantira une représentation fidèle de la création des auteurs des contenus. Du moins c’est l’idée, le format HDR10+ compte bien venir marcher sur les plates-bandes du Dolby Vision, avec un mappage de ton dynamique et non plus statique comme pour le HDR10.
Le programme de licence HDR10+ apportera aux entreprises intéressées les spécifications techniques et de test nécessaires pour déployer la technologie HDR10+. Le programme de certification qui l’accompagne garantira que les produits compatibles HDR10+ sont conformes aux exigences de qualité d’image ainsi qu’à la vision créative des cinéastes et réalisateurs.
Les caractéristiques principales du programme de licence :
• Les fabricants d’appareils (, téléviseurs, Ultra HD Blu-ray, décodeurs OTT, etc.), les fournisseurs de services de diffusion de contenus, les fabricants de systèmes sur puce, les éditeurs de contenus et les fournisseurs d’outils de création de contenus sont éligibles.
• Pas de droit par unité.
• Frais de dossier annuels symboliques pour les fabricants d’appareils et de systèmes sur puce, ainsi que les fournisseurs de services de diffusion de contenus.
• Spécifications techniques et de test, logo/guide logo HDR10+, brevets des trois entreprises directement reliés aux spécifications techniques et de test.
• Les appareils seront certifiés par un centre de test agréé tiers.
Et le contenu HDR10 + ?
Alors que les premiers contenus HDR10+ arrivent progressivement sur le service SVOD Amazon Video, du moins pour les propriétaires de TV Samsung UHD Samsung 2017, Warner Bros Home Entertainment rejoint le consortium et indique vouloir proposer dès 2018 du contenu HDR10+.
Pas moins de 75 titres 4K HDR du catalogue Warner Bros bénéficieront du nouveau format HDR dynamique, sans plus de précisions sur les supports concernés. On peut espérer voir la Blu-ray Disc Association communiquer prochainement sur la mise à jour du standard Ultra HD Blu-ray, avec l’ajout des technologies HDR10+ et HFR (High Frame Rate).
2 commentaires
Je ne me rappelle plus très bien, mais il me semble que le HDR10+ est compatible à partir du HDMI2.0b ? Le oppo203 sera t’il compatible HDR10+ ? Ou faudra t’il repasser à la caisse ? Quid des ampli HC ?
Officiellement non le HDMI 2.0b concerne avant tout le HLG, officieusement on voit bien en prenant l’exemple des modèles Samsung 2017 (séries QLED et UHD Premium), que le HDR10+ peut transiter sur une liaison de ce type. En ce qui concerne l’Oppo, mystère pour l’instant, idem pour les amplis HC.