Quelques jours après les premières fuites, Canal Plus dévoile son tout nouveau décodeur 4K satellite/OTT, sobrement intitule le Décodeur Canal.
Deux ans après un Cube S qui aura été (bien) loin de répondre à toutes les attentes, Canal Plus présente officiellement son tout nouveau décodeur. Une cure de jouvence bien méritée et prometteuse sur le papier, qui se traduit par un boîtier au design nettement remanié et un format plus compact, mais aussi et surtout par une nouvelle architecture s’appuyant sur un processeur Dual-core BCM7252S cadencé à 1,5 GHz (sic) associé à 2 Go de mémoire vive, une mémoire flash de 8 Go, et pas moins de 8 tuners satellite DVB-S2.
Canal introduit une nouvelle interface de navigation entièrement remaniée et présentée comme ultra-fluide, mais également une fonction de zapping ultra-rapide. Nous retrouvons également des filtres thématiques, la possibilité de définir des programmes favoris, la fonctionnalité Start-Over pour reprendre du début une émission en cours de diffusion, le Multi-Live introduit récemment sur les applications Android TV et tvOS de MyCanal, et l’accès aux services TV Replay et la VOD.
4K et Dolby Atmos pour tous ?
Au-delà d’une interface remaniée et d’une nouvelle plateforme matérielle, le nouveau décodeur permet surtout à Canal se positionner comme l’un des seuls acteurs à être mesure de proposer une offre de programmes 4K sur l’ensemble du territoire. Par satellite pour les abonnés qui n’ont pas accès à la Fibre, ou en streaming pour les abonnés fibrés puisque le décodeur intègre également un module Wi-Fi Quantum (quadruple bande). Le décodeur embarque une connectique HDMI 2.0b compatible HDCP 2.2, 4K/60 Hz, HDR10, HLG, etc.
Bien que la politique de programmes accessibles en qualité 4K Ultra HD et HDR est encore floue, Canal indique qu’il diffusera en 4K un match de Ligue 1 par semaine, les grosses affiches du Top 14, les GP de Formule 1, quelques films et les séries originales Baron Noir ou Versailles. L’audio évolue également, avec l’introduction du Dolby Atmos. À l’occasion du lancement de la nouvelle chaine Deutsche Grammophon, Canal indique certains contenus seront proposés en Dolby Atmos, reste à voir de quelle manière sera exploitée cette compatibilité au sein des programmes courants.
Dans un dernier temps, Canal Plus introduira de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois. Le contrôle vocal pour rechercher des programmes ou accéder aux chaînes à la voix depuis la nouvelle télécommande Bluetooth, et la fonction multiroom pour accéder à Canal Plus dans plusieurs pièces de la maison. Aucune précision n’est en revanche apportée sur le calendrier des mises à jour.
Le nouveau décodeur Canal est accessible aux nouveaux abonnés. Les anciens abonnés devront quant à eux s’acquitter de 50 € pour basculer sur le nouveau modèle.