Discussions autour des lecteurs Blu-ray, lecteurs multimédias, NAS et box TV
Par Aimame
#20839 Je souhaite ouvrir un poste sur tout ce qui concerne les HTPC. Je sais que ce n'est pas très à la mode, surtout niveau constructeur, mais je ne peux m'empêcher d'apprécier ce support...

Il me sert en temps que lecteur multimédia via KODI configurer avec la config KAZ 8, de lecteur blu ray, couplé avec Power DVD, de console rétro grâce à ROMSTATION, et de console tout cours, via steam.

Bref le meilleur couteau suisse que je connaisse.

Cependant, depuis quelque temps, j’ai pu remarquer que tout n’était pas rose, et que cela n’allait pas en s’arrangeant. En effet, l’utilisation d’un HTPC restant au final assez marginale, les constructeurs se détournent de plus en plus de cette solution et créent des situations cocasses.

Par exemple en utilisant le HTPC en mode console de salon, on ne peut pas profiter, contrairement aux consoles (Xbox one, PS4), d’un son en bitstream. Celui-ci sera retraité par notre PC et sortira en PCM. Du coup, pas de sortie en DTS HD par exemple et donc on perd énormément en qualité audio. Problème remonté à plusieurs reprises à NVIDIA et AMD, mais ceci font les sourdes oreilles…

Un sujet plus important encore, celui de la 4K :

A l’heure où j’écris ces lignes, il n’y a qu’un lecteur PC intégré qui permette de lire des Bluray UHD et vendu en France, c’est le Pioneer bdr-211ubk que l'on peut trouver aux alentours de 235€ TTC. Outre le prix élevé du lecteur il faudra également être équipé d’un ordinateur dernier cri avec un processeur Intel Core i5 / Core i7 de génération Kaby Lake avec un support de SGX (Software Guard Extensions) sur le processeur et le BIOS de la carte mère (ATTENTION cela à son importance, on le verra plus loin) et d’une carte graphique dotée d’une sortie HDMI2.0a compatible HDCP 2.2. Le tout tournant obligatoirement sur Windows 10 muni de la dernière version de Power DVD. Le prix est alors assez salé.

Voici la configuration, d’une personne ayant acheté ce lecteur :

Intel I7-7700K
MSI Z270 Gaming Pro Carbon (SGX enabled)
GTX 1080TI
16GB DDR4-3000
LG 4K LED TV (HDMI 2.0a/b)
Yamaha RX-A3070 (HDMI 2.0a/b)

En regardant, cette configuration on se dit qu’elle est idéale afin de profiter de ses films et jeux en 4K.
Cependant lorsqu’il a essayé de lire un bluray UHD, cela n’a pas fonctionné.

En effet, les cartes graphiques actuels (et aucune ne fait exception aujourd’hui) sont bien compatibles HDMI2.0a et HDCP2.2 mais ne supportent pas SGX susmentionné. Donc pour pouvoir lire votre bluray ultra HD, il faudra aller faire un petit tour dans le BIOS afin d’activer la sortie vidéo intel intégré. En effet comme indiqué précédemment la carte mère et le processeur doivent prendre en charge ce fameux SGX. Et là, miracle… ça marche. Cependant, on ne profite pas des optimisations qu’aurait pu apporter votre carte graphique dédiée. Et en plus pour toutes les autres utilisations, il faudra retourner dans le BIOS pour sortir à nouveau sur votre CG.

Personnellement, je trouve fort dommage que les constructeurs tournent le dos au HTPC, et il est fort probable que je change mon fusil d'épaule dans les prochains mois/années...

Je voulais savoir si d'autres, comme moi, avait un HTPC, ce qu'ils en pensent et comment il voit l'avenir avec celui-ci.

Aimame