Discussions autour des solutions de traitement acoustique : panneaux, égalisation, DIY...
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Par Aimame
#20767 Bonjour,

J'aimerais abordé la source électrique qui alimente nos équipements HIFI/HC. Je m'y perds un peu. Je vais avoir besoin de vos lumières à ce sujet.

Voici l'extrait d'un commentaire que j'ai trouvé bien amené et souhaite vos retours :

"Le traitement du courant secteur est un élément qui est souvent négligé par nous autre audiophile français. Nous sommes convaincu que notre service ERDF est compétant et que par conséquent la qualité de notre courant alternatif est excellente. Et soyons lucide, en dehors des cas particulier des villages mal desservi, notre réseau électrique est excellent. Mais alors pourquoi des filtres secteurs, des conditionneurs et des régénérateurs ? Et bien il faut savoir que les pollutions de notre courant secteur se passe principalement chez nous ! Ordinateurs, frigo, clim, Box TV, Box ADSL ou fibre et tout une flopée d'appareils à base d'alimentations à découpage ou de compresseurs ... autant de source de parasite et de pollution qui vont augmenter la distorsion du courant et le bruit résiduel. Ces pollutions vont bien entendu pénaliser le bon fonctionnement de nos appareils. Je me suis amusé à mesurer la perte de performance d'un DAC suite à l'ajout d'un NAS dont l'alimentation est d'une qualité plus que douteuse. Résultat : une perte de 20% des indices de performance comme le signal bruit, la dynamique etc. une catastrophe ! Et si ce n'était que cet appareil ... malheureusement mon habitation est comme de nombreuses autres, saturée d'appareils électronique à source de pollution."

Alors pour régler ce problème, j'ai vu de tout...
Onduleur et ses différentes technologies (pour avoir une sinusoïde)
Conditionneur de réseau (Actif et passif)
Multiprise filtré analogique/numérique
etc.

Vous, avez-vous traiter cette partie là ? Si, oui, avez vous ressentie une véritable différence ? Qu'utilisez vous comme matériel ?
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Par neo4
#20775 salut Aimame

perso je ne suis pas un grand "croyant" dans tout ce truc qu'est le câblage :lol:
j'ai une ligne dédiée du compteur à mon install" et j'ai changé les câbles d'alim' d'origine par du blindé en 2.5 et pour tout te dire, j'ai aucune différence significative sur mon matériel :shock:
après je me dis, vaut mieux un bon 3x2.5 pour alimenter mon matos que les vulgaires 0.75 livré avec ;)
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Par Aimame
#20788 J'hésite justement à juste changer par un câble blindé. juste pour l'ampli. ça coûte 50€... Mais perso j'ai pas de ligne dédié. Par contre j'en ferais une dans ma future acquisition !

Merci pour ton retour.
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Par Azzuro
#20802 Salut tout le monde,
à mon humble avis la mise en place d'un câble blindé, n'a aucun apport.
comme le souligne, @neo4, une ligne dédiée est recommandé voir même avec un différentiel dédié, pour éviter toute mauvaise surprise, comme j'ai pu avoir ( branchement d'une raclette vieillissante, plus conforme vis a vis des niveaux de fuites tolérés sur une ligne élec. )

sachant que l'ensemble de tes lignes électriques sont commune à un certain moment, ou sur un bon trajet, ton câble blindé est ... comment dire ... inutile.

à la limite l'augmentation de section en passant du 0.75 au 1.5 est déjà largement suffisant, ça évite une éventuel chute de tension sur le dernier mètre.
un léger calcul : pour une puissance de 1000W / une tension de 230V / une longueur de cable de 1.20m
la chute de tension est de ( en fonction du câble) :
0.75 : 229.76 V
1.5 : 229.88 V
2.5 : 229.93 V
donc la on parle de 0.17V pour 1 kW, et un ampli de 1 kW faut y aller !!! :ugeek:

de plus blindé le câble demande a ce que le blindage soit à la masse, enfin la terre, ce qui me parait improbable . j'ai jamais démonté une prise de ce type.

maintenant, je ne suis pas contre la mise en place de filtre sur le secteur pour filtrer tout perturbation sur la ligne.
mon cas était le frigo qui s'emballait, et le thermostat était HS, ce qui me faisait des coupures de son en ARC depuis la TNT avec la TV.
depuis que j'ai changé ce bloc, plus de problème.
un cas qui peut aussi est source a cela se sont les PC et les variateurs de lumières. et tout système électro-mécanique (VMC, MAL, ... )

pour ma part fuit les cable blindage HDG, qui te bonifie le courant par miracles,
ya furman qui provient plus du monde pro / scenes, mais peut être moins chère.
ensuite je suis pas un spécialiste dans ce domaine, je m'y était intéressé mais abandonné à cause des prix.
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Par Aimame
#20803 Merci de ton commentaire. Ce n'est de toute façon pas une priorité pour l'instant, mais je me renseigne ici et là. On peut lire de tout et n'importe quoi à ce sujet sur le net.
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Par neo4
#20806 après on veut mettre du bon câble à nos appareils OK; mais quand tu vois avec quoi sont alimentés ses appareils, il y a de quoi ce poser des questions, le week-end dernier j'ai démonté mon caisson car j'ai un léger souffle dedans pour voir si tout était bon et quelle fut ma surprise de voir que celui-ci est alimenté par du câble en 0.75 :shock:
donc pour moi c'est un gros bleuf tout ça :?
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Par Aimame
#20807 Azzuro, je pensais, la section du câble n'est pas importante pour la tension mais pour le courant qui y est transmis et donc par extension la puissance admise (P=UxI).
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Par Azzuro
#20814 Salut Aimane,

bah en fait la tension et l'ampérage sont lié (oui ça correspond à la puissance )
mais en fait on distingue un câble par 2 facteurs :
1 - l'échauffement du câble ( le minimum syndical ) :
l'intensité qu'il peut supporter au max pour une température donnée. 15A pour du 1.5mm² et 10A pour du 0.75mm² et 25A pour du 2.5mm²
je crois que la température est de 70°C.
pour info, la variation de température à un impact sur la résistance du matériau.

2 - la chute de tension .
en gros pour une section identique. faire passer plus ou moins d'ampérage va jouer sur la tension.
plus l'ampérage est haut plus ta tension va chuter par rapport à ta tension initial. et c'est la le problème.
dans la logique, il vaut mieux avoir une tension stable et identique , et une intensité variable en fonction de la demande.
en exemple : un cable fin avec une grosse variation d'intensité va faire varier la tension, et la est le problème.
dans le bâtiment on tolère 2% de chute de tension entre le point de livraison (EDF) et ton compteur, pour info.

mais en gros mettre du 2.5mm² sur des DAC est une vraie connerie ! (certains mettent du 4mm²) :lol:

donc maintenant perso, mettre du 1.5mm² au lieu du 0.75mm² est une bonne façon de faire. mais plus, je ne suis pas sur.
en général tu peux trouver dans le commerce, comme info que le 0.75 peut passer 750W donc 3.26A .