Par chris_lo
#20729 X700 réceptionné hier, je l'ai déballé et installé.

son petit format "compact" (320mm de large au lieu des 430 habituels) est très pratique, surtout que j'avais une seule place vide dans mon meuble HC, et une platine "classique" n'aurait pas passé là où je voulais la mettre.

l'alimentation est externe, mais très compacte aussi. La télécommande est au format "mini"mais y'a tout ce qu'il faut, de toute façon la navigation se fait via le pavé directionnel donc inutile d'avoir 36 commandes. Elle peut même "piloter" une TV, d'ailleurs j'ai réussi à la faire fonctionner avec mon Plasma Hitachi. Le panneau de commandes est minimaliste : 2 boutons (éjecter, ON/OFF) et c'est tout, mieux vaut ne pas perdre la telco !

une fois branchée (secteur + HDMI + RJ45), démarrage rapide et configuration auto, y compris réseau puisque branchée en LAN (en Wifi ça doit prendre un peu plus de temps). J'ai laissé les paramètres par défaut, donc sortie audio sur AUTO (il gère le PCM et le bitstream à la volée) et de même pour la vidéo niveau résolution. J'ai laissé aussi l'upscaling sur "AUTO 1", ça permet de sortir les DVD et Blu-Ray 2K en 1080p maxi, car à priori le lecteur n'est pas un foudre pour passer tout ça en 4K (mieux vaut laisser l'écran le faire). Evidemment dans mon cas c'est comme pisser dans un violon avec mon HD-Ready :lol:

le lecteur démarre sur son écran d'accueil multimédia (touche HOME), de là on peut accéder au disque inséré, à une clé USB, ou au réseau, ainsi que les réglages de la platine et enfin les applis TV. Elles sont très peu nombreuses (Netflix, Mubi, Spotify, Youtube) et n'ayant pas d'abo Netflix je me suis juste limité à Youtube. Ça marche très bien et c'est plus agréable que je le pensais (mieux que l'appli Youtube PS4/PS3 par exemple).

bon tout ça c'est gentil, mais passons aux choses sérieuses. Je lance le Blu-Ray (2K) de Mad Max Fury Road et comme je l'espérais, j'en prends plein les mirettes. Evidemment, y'a rien de transcendant par rapport à mes autres platines (PS4/PS3) mais au moins ça ne dénature pas la qualité (vous allez me dire heureusement :P ). Je trouve même le post-traitement meilleur que la PS4, mais après c'est peut-être subjectif (l'effet placebo).

je n'ai essayé qu'un DVD, mais inversement, je n'ai pas été bouleversé. Pire, en désactivant l'upscaling du lecteur (donc en laissant faire l'écran avec un signal SD en entrée), j'ai eu l'impression que c'était mieux. Il faut que je pousse mes tests en la matière, mais j'ai cru comprendre par rapport à son grand frère le X800, que les DVD n'étaient pas forcément son fort. Ça me chagrine un peu car je comptais aussi l'utiliser pour ça, et remiser mon vieux enregistreur DVD HX890 au placard. A confirmer donc...

pour terminer, j'ai essayé pas mal de fichiers AVI, MP4 et MKV, aussi bien SD, HD que 4K. Je n'ai pas testé par le réseau, car pas encore de serveur DLNA installé sur mon PC, j'ai donc copié bêtement sur une clé USB, parfaitement reconnue par le X700. Aucun souci de compatibilité, y compris avec les MKV multilingues et les formats audio 5.1. On peut switcher les bandes audio à la volée, plutôt sympa. En revanche, côté sous-titres, c'est pas terrible. On ne peut pas paramétrer l'affichage, et sur tous mes tests, j'avais des soucis d'accents et des grosses désynchro (genre le sous-titre 1 minute après l'image et le son). Bref, on va oublier...

bref, pour 240€, je suis plutôt satisfait pour l'instant :)