Venez nous faire découvrir vos installations HC & Hifi, en salles dédiées ou en salle à vivre, faites nous partager votre passion...!
Par Razmote
#20825 Bonjour à tous,

Voila je vous présente mon installation mixte hifi et homecinéma.

Cela fait presque 40 ans que je baigne dans la hifi et le homecinéma, parfois l'un plus que l'autre.
Ne pouvant avoir 2 systèmes différents, j'ai essayé d'avoir le meilleur des 2 mondes pour assouvir mes passions.
Le tout dans un salon ou ce n'est pas forcement le meilleur endroit pour en tirer parti.

Mon installation est composée de :
Vidéoprojecteur Benq W200
Ecran de projection DIY 2m20 de base
Amplification homecinéma Onkyo RZ900
Bloc de puissance ClassDaudio SDS-470
Enceintes frontales Kef Q900 tweakées
Enceintes centrale Kef Q600C
Enceintes arrières Kef IQ30
Enceintes plafond Atmos Davis RO130
Caisson de basse SVS SB1000
Cables HP et modulation : DIY avec du PTT

Cables secteur et barrette : DIY Yarbo
Serveur Synology en réseau 8 TO de musiques et de films

Box internet et multimédia Bouygues Miami
Lecteur Bluray LG
PCHC avec Plex Home theater pour les sources vidéo
Télécommande Logitech Harmony One

On passe aux photos, ça sera plus parlant :)

Le synopsis
Image

Le salon
Image

La vue du canapé
Image

La vue arrière du salon
Image

Le vidéoprojecteur avec les 2 enceintes Atmos
Image

Le vidéoprojecteur
Image

L'électronique, l'ampli Onkyo RZ900 et le ClassDaudio SDS-470
Image

Image

Le PC HC
Image

Le caisson SVS
Image

La télécommande Harmony One qui pilote l'ensemble du système
Image

Les enceintes frontales Kef Q900
Image

Centrale Kef Q600C
Image

Arrières Kef IQ30 sur pieds
Image

Multiprise Audiophonics en DIY et cables secteur Yarbo SP7000
Image

Image

Cables enceintes DIY à base de PTT
Image

Et le modulation à base de PTT également
Image

Le filtre refait des Q900, remplacé à l'identique par des composants de qualités, cablage interne tout en PTT
Image

Le tweak des Q900, quel chantier !!!
Image

Image

En hifi comme en homecinéma, c'est l'Onkyo RZ900 qui décode grace à ses Convertisseurs N/A 32 bits/384 kHz AK4458 (8 canaux x 1). Ceux ci sont très performants, ça se ressent également lors des écoutes hifi.

Le serveur Synology stocke plus d'un millier de fichiers au format .wav et c'est de mon smartphone Android ou à la télécommande que je sélectionne les albums/morceaux à écouter.
Quasiment aucune différence avec le CD original lu par la platine Bluray LG.
Un certain confort dont il serait bien difficile de se passer maintenant...

Au final, j'ai réussi à avoir une écoute hifi vraiment top niveau par rapport à mon électronique, le RZ900 servant de preampli et le SDS-470 de bloc d'amplification.
La restitution est équilibrée et très transparente, avec une belle présence et spatialisation.

Les aigus sont hyper définis et soyeux, les voix humaines sont sublimes, quand aux graves, ils sont articulés et propres.
Bref, impossible à imaginer il y a encore 2 ans que je pourrais avoir un son de rêve...

Le tweak des Q900 a été aussi très important dans la restitution finale, il a "libéré" les enceintes.
Les composants ont été remplacé par les même valeurs, mais de qualité, le cablage a été entièrement refait avec du cable PTT : 2 paires pour les tweeters et 3 pour les boomers/medium.
Les borniers d'origine ont été aussi changé pour avoir un meilleur contact avec les fiches bananes, surtout en profondeur.
Le cable de modulation aussi est fait à base de PTT.
Modifié en dernier par Razmote le Ven 6 Avr 2018 19:06, modifié 1 fois.
Par Aimame
#20828 C'est ce qu'on appelle de la présentation... Belle installation en tout cas.

Par contre j'avoue que je n'aurais jamais osé démonté mes enceintes, mais si tu maîtrises, c'est cool. Ta surface d'écoute est de combien ? Sur les photos, je ne me rends pas bien compte.
Par Razmote
#20829 Salut Aimame,

En fait les enceintes n'étaient plus sous garantie, donc j'en ai profité :)

Après c'est de la mécanique, le plus dur est de tout démonter dans rien abimer, les filtres ont les mêmes valeurs de composants mais avec une meilleure qualité.

La pièce fait environ 20 m2 mais ouverte sur le coté droit, donnant sur le couloir et cuisine ouverte.

Merci :)
Par neo4
#20833 salut et bienvenu ;)
belle install" :shock:
Par Razmote
#20834 Merci Neo4 ;)

Bon WE.