Discussions autour des TV et technologies LED, OLED, QLED et Micro LED
Par fullspoon
#6124 'lut, :)

Savoie ou bien, un Darbee pourquoi pas, n'est pas excessif, mais je me demandais s'il ne serait pas plus sage d'attendre de tâter le cobalt si d'aventure il se positionnait au sommet de leur gamme ?

En attendant je vais m'inscrire sur la C.G., ça mange pas de pain... :D
Par fullspoon
#6128 Non ba j'ai parler trop vite, j'ai obtenu ma réponse, le cobalt est moins efficace et cantonné au HDMI 1.3, donc cap sur cette C.G. !!!! :D
Par Killing_Pete
#8497 Un rapide CR sur ce super boitier.

Si je trouve du temps, je ferai par la suite des screenshots pour illustrer mes propos.

Pour savoir à partir de quel matos mes observations ont été effectuées, voir ma signature.

Observations au déballage :
Ensemble proprement présenté, rien d'exceptionnel mais c'est propre, et l'adaptateur de prise de courant pour la France fourni est le bienvenu (ce n'est malheureusement pas toujours le cas).
La télécommande est originale, ultra plate, avec peu de boutons, juste ce qu'il faut.
Moi perso comme je me suis empressé d'enregistrer cette telco sur ma NEVO, je ne vais pas m'en servir mais bon, elle ne prend pas de place pour ceux qui doivent composer avec toute une pléiade de telcos...

Intégration du boitier :
Là c'est un peu compliqué. L'entrée et la sortie HDMI sont positionnées de part et d'autre de l'appareil : un à chaque bout plutôt que sur la partie arrière.
Pas pratique du tout niveau intégration, car alors les 2 câbles HDMI qui ressortent empêche tout positionnement du DARBEE sur un autre appareil par exemple car on verrait les 2 câbles entrer et sortir du DARBEE.
Heureusement, un port "IR Remote" a été prévu pour pouvoir planquer le DARBEE tout en étant en mesure de le piloter via la telco IR, via l'acquisition d'un câble "IR remote" qu'il faudra se procurer par ses propres moyens.
Si c'est le prix à payer pour avoir un appareil comme ce DARBEE, diablement efficace comme on va le voir, à un prix vraiment très abordable, cela me va bien ;)

Prise en main, ergonomie :
La mise en œuvre de l'appareil est vraiment simple au possible : il suffit de lui connecter 2 câbles HDMI (un pour le signal d'entrée, l'autre pour la sortie vers le diffuseur) et de le connecter à une prise de courant et le tour est joué.
La seule chose à savoir, c'est que le DARBEE n'a pas vraiment de mode "Stand/By"/Power Off.
Il est toujours alimenté (à moins de le débrancher du secteur...) et avec la télécommande on joue seulement sur son effet "actif" ou "inactif" si l'on veut l'éteindre.
Ensuite, c'est très simple : 3 modes calibrés par défaut :
- le Vert pour les films ou émissions en HD
- le Jaune (effet un peu plus prononcé que le vert mais pas énormément plus) pour les Jeux Vidéos
- le Rouge (carrément plus accentué que le jaune, rend l'image très dure : à réserver aux sources SD)
Ensuite on peut jouer sur le pourcentage d'effet appliqué (on peut choisir dans le menu d'avoir un incrément de 1% plutôt que 5% de base).
Mon seul reproche : l'appareil ne mémorise pas un pourcentage différent par type de mode (vert, jaune, rouge).
C'est-à-dire que si vous mettez 65% sur le vert, ben en passant sur le rouge pour une autre source, ce sera 65% aussi.
il faudra alors changer ce réglage si vous voulez avoir un autre pourcentage. Et donc revenir à 65% quand vous reviendrez au vert (par exemple).
C'est un peu couillon car on peut très bien avoir envie (et besoin) d'un effet léger sur une source HD (65% par exemple), plus prononcé sur du jeu vidéo (80%) et encore plus fort en rouge pour une source SD (par exemple 85 ou 90%).
Si tel est le cas, il vous faudra modifier le pourcentage à chaque changement de "couleur".

Le mode "Démo" est très bien pour "montrer aux amis" ou surtout la 1ère fois, pour se rendre compte de l'apport du Darbee.
2 modes différents à chaque pression sur la touche correspondante : Comparaison "side by side" (l'image est divisée en 2 en son milieu et on a à gauche "sans de Darbee" et à droite "avec le Darbee) et comparaison par "balayage" (un coup sans le Darbee, un coup avec).

Efficacité :
En un mot : Terrible... !
En effet, ce qui est terrible c'est que déjà le choix du pourcentage est super fin (on peut choisir un pas d'incrément de 1% si l'on veut) et surtout l'effet est à la fois subtil (si l'on n'exagère pas sur le pourcentage...) mais bien présent.
Je n'ai pas encore testé sur des jeux vidéos (j'ai hâte d'avoir le temps... car je pense que ça va être le pied :twisted: :mrgreen: ) mais sur des sources Bluray, MKV HD, ADSL HD, ou SD (DVD) c'est juste génial.
Cela apporte à mon JVC HD350 la touche de piqué qui lui manquait.

Conclusion :
Suis comblé :D ;)
Par fullspoon
#8703 s'cuse pour le délais de mon retour sur le biniou :oops: :

effectivement la grande force c'est la finesse des réglages et c'est heureux car en fonction des sources et même entre des sources BR 50 ou 24 hz ou même d'un film à l'autre, c'est très variable. Pour la télé il n'y a pas de mystères : c'est haut les cœurs, envoie le bousin, vert en HD & même orange pour certaines SD TNT.

par contre sur les BR 24 hz, notamment games of thrones sur les travelling rapides & ambiances sombres, je dois soustraire toutes les améliorations, (lecteur BR & Préamp. Marantz compris) pour caller le Darbee en vert entre 60 & 80. Les effets de contours quand il est un peu au dessus apparaissent plus rapidement, il n'y a qu'à ajuster.
Pour le 50 hz c'est pas du tout la même histoire : le nombre d'image étant double les problèmes de saccade s'envolent avec les optimisations de tout poils qui reviennent à la charge le Darbee peut travailler bien plus haut.
Sur les jeux PC en 60 hz c'est encore plus flagrant : les optimisations du pré. à fond & le Darbee à 100%, c'est NI-CKEL, + de 100 est même envisageable.

Sur les jeux consoles c'est la même, 100% vert en masse, peut-être un peut moins avec les jeux de foot. Pour finir, question ergonomie c'est l'enfance de l'art, la marque des produits bien pensés. ;)
Par RITON
#12442 :shock:
t'as vu Jourf' le DVP 5000 côute 100 € de plus maintenant ou je rêve !

il y a une raison ?
Par jourferie
#12444 Oui je suis au courant.

C'est parce que l'importateur initial n'a pas correctement ciblé le prix de vente à la sortie.
On a bien fait de faire une CG dessus.
Je crois que je vais revendre le mien :mrgreen:

Chez Darbee, ils réfléchissent sur un système de mise à jour du 5000. 8-)