Par Damy
#19823 Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose de nous intéressé au monde du Netbook.
Alors tout d'abord, pour tous ceux qui ne savent pas ce que c'est, un netbook c'est en gros un tout petit PC très souvent Low cost qui a pour vocation d'etre facilement transportable n'importe ou, mais a qui il ne faut pas demander la lune :roll: (navigation simple,traitement de texte, et quelques tout petit jeux en gros ) En effet par soucis de tarif et aussi d'economie d'energie, une bonne partie de ces Netbook sont équipés de processeur celeron !!

Alors en ce qui concerne les processeurs de type Celeron, pareil pour ceux qui ne connaisse pas, c'est que lorsque tu vois Celeron ecrit sur la boite bien faut que tu passes ton chemin et surtout TU NE L'ACHETES PAS :twisted:
En effet dans une grosse majorité ces processeurs depuis la nuit des temps n'ont pas du tout bonne presse et il ne faut pas se fier au nombre de gigahertz embarqué car dans le cas du céléron ils ne veulent rien dire. Meme si je l'avoue sur les nouveaux Celeron c'est moins pire que ce que c'était.

Voila retour a nos moutons ;) donc Le netbook, a ne surtout pas confondre avec l'utraportable !! car l'ultraportable c'est une machine un peu plus volumineuse, mais très fine avec souvent du super matos à l'interieur mais des prix qui ne sont pas les meme non plus.
Je disais le Netbook à été bien malmener a travers l'histoire. Le terme netbook est une marque qui a été deposé à l'epoque par son le createur d'informatique PSION en 1999. Le netbook a connu ses heures de gloire en 2010 puis est venu le déclin progressif. La raison est simple, il se trouve pris en tenaille entre l'ultrabook (beaucoup plus cher mais beaucoup plus performant) et les fameuses tablettes qui ne sont plus à présenter maintenant et maintenant l'arriver du pc-hybride ne vas pas arranger les choses).

Seulement voila l'histoire aurait pu s'arreter la, mais une marque qui y croit depuis le début ne cesse de maintenir en vie ce petit joujou et cette marque c'est ASUS avec le premier Asus Eee PC et ils ont meme eu un modèles, le 701 qui est rester plusieurs mois l'unique netbook du marché. Puis le Netbook est mort, puis on la réssucité etc etc ... Jusqu'en 2014 ou le vent à tourner, car Asus annonce la sortie du X205 un an apres l'asus transformer t100 et apparement pas grand chose n'a évolue mis a part la bande mémoire passante qui a juste évoluer un tout petit peu depuis mais rien de fondamentale, quoiqu'il en soit il semblerait que cela ne joue pas dans les tests.

l'Asus X205 l'une des alternatives au Chromebook :

Image

Donc pour bien comprendre de quoi il en retourne, Asus est revenu un peu sur le segment donc et d'autres acteurs lui on emboité le pas, car manifestement, il semblerait qu'il ait obtenu d'excellent tarif voir de très belle remise sur les licences Windows... comme par exemple les licences avec Bing (le moteur de recherche) alors rassurer vous c'est juste que Bing est configuré par défaut dans ces versions mais il va de soit qu'une fois chez vous vous pouvez remplacer Bing par Google,Yahoo,etc etc enfin celui qui vous fait plaisir bien sur ;)
Mais pourquoi cela me direz vous, bien simplement parce que Microsoft commence à sentir le vents tourner, en effet le pouvoir commence à changer progressivement de mains et ce n'est pas pour plaire au fabriquant de logiciel historique.
La menace vient aussi d'Amérique, sont nom de code : Chrome OS, sont inventeur et fabriquant : Google :!:
En effet Google à lui aussi prix le pari un peu fou de sortir un mini ordinateur bien conçu pour pas chère, l'ennui c'était l'OS qu'ils allaient implanté dedans, et cette OS à été trouver alors c'est ni Windows,ni Ubuntu,ni Android, ... c'est simplement Chrome OS c'est à dire le propre système d'exploitation de Google. Alors apparement il semblerait que ce soit hyper simple,hyper allégé mais relativement fermé, exemple a l'heure actuel impossible de faire tourner skype sur ces machines, en effet Google lui préférant Hangouts (pour des raisons évidente de droits, de licences, bref de gros sous :)) pourtant le Chrome OS ne date pas d'hier car il a été annoncé la première fois en 2009 :!: :!:

voila en gros une idée de ce que ca peut donner chrome OS :

Image

Maintenant le Netbook peut etre avec écran tactile et non tactile.
L'autonomie est en générale quelques peu supérieur a un pc portable classique mais souvent bien moindre qu'un pc hybride.

Quelques exemples de bon produits :

Asus X205 : http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_EeeBook_X205TA/

prix entre : 205 et 230 euros.

Asus X200 : http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/X200CA/

prix environ : 300 euros

Asus X202 et S200 : http://www.minimachines.net/a-la-une/test-asus-vivobook-x202e-s200-2851

prix entre : 300 et 340 euros

Lenovo Flex 10 : http://www.minimachines.net/actu/lenovo-flex-10-un-netbook-10-pouces-sous-bay-trail-m-11948

environ : 350 euros

Acer Aspire V5 : http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/series/aspirev5

prix environ 260 a 300 euros.

HP stream et x360 : : http://store.hp.com/FranceStore/Merch/offer.aspx?p=c-hp-stream-notebook

prix entre 250 et 300 euros.

quelques images pour étoffer le topic :

Image

Image

Image

Et du coté Chromebook :

Asus C200 et C300 : http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_Chromebook_C200/

http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_Chromebook_C300/

prix entre 199 et 300 euros.

Lenovo N20P : http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/lenovo/n-series/n20p//?cid=fr:sem|se|google||Visited+site+-+not+purchased|IIP+FR+Remarketing+Search|170827155&ef_id=VSLk8gAAAKZlgR8y:20150416202837:s

environ 270 euros.

Image

P.S. : par contre il faut faire bien attention lors de l'achat de la machine car selon le pays ou bien les modèles et les années de fabrication, les caractéristiques ne sont pas les mêmes !!! je m'explique dans chaque modèle, on trouve ce qu'on appel des styles, c'est a dire un genre de sous référence sur un seul et meme modèle.Et de la on aura par exemple sous la meme réference un ordinateur a 2 go de ram et autres d'un coté et de l'autre le même modèle, avec une référence de style autres qui lui embarquera 4 go, un proc. légèrement different etc etc

Exemple concret pour bien comprend : prenons le cas de l'Asus X200 regarder ici : http://www.amazon.fr/Asus-X200CA-CT156H ... =asus+x200

vous voyez sur le site d'Amazon par exemple qu'a droite de la photo du produit il y a different modèles et style de X200 qui ne sont pas au meme prix et dont la configuration de base diverge (les écrans ne sont pas les memes, les processeurs non plus) et certains ont obtenu un rajout de disque dur par exemple. Donc vigilence la dessus aussi au moment de l'achat. Lorsqu'on clique sur le produit de style différent, ses caractéritisques changent et pourtant ce sont tout les deux des Asus X200 :ugeek:

Petite MAJ importante : aujourd'hui j'ai voulu enlevé un programme Asus integré par défaut et on me demande un mot de passe Asus sur mon T100, j'ai eu la hotline qui n'est pas au courant et j'ai trouver la reponse sur un site Anglais en fait le mote de passe est : 8777 j'ai tester cela fonctionne ;)
Par Damy
#19829 topic mis à jour
Par chris_lo
#20671 finalement, le regain n'aura pas duré longtemps, et les bons modèles netbooks se font rares, voir n'existent plus depuis 2/3 ans.

perso j'avais craqué pour l'Asus X205 à l'Été 2015 pour 200€ seulement (une broutille), et je pense que c'est le meilleur PC Portable que j'ai jamais acheté de ma vie. Pourtant, j'en ai acheté un paquet, et du plus récent et plus puissant et surtout du beaucoup plus cher, mais ce petit PC est un pur bonheur : léger, petit, pratique, autonomie de chameau, et assez performant pour une utilisation standard (Internet, Bureautique et Multimédia)

seul bémol, la capacité de stockage n'est pas phénoménale, et encore j'avais réussi à choper la version 64 Go qui est assez rare à trouver, en 32 Go on doit être vite limité. Je n'ai pas fait l'upgrade en Windows 10, donc le mien est toujours en 8.1. C'est un choix lié aux drivers, car W10 est un peu lourd en la matière (si j'en juge sur mes autres PC) alors que le X205 tourne comme une horloge sous W8.1.

par contre Windows est une grosse truie, qui enfle qui enfle... j'étais arrivé au bout du bout dernièrement avec moins de 3 Go dispo, alors que je n'ai rien de stocké en fichiers, et niveau applis je suis à moins de 2 Go. Même en "nettoyant" Windows Update, en virant les anciens pilotes, etc... rien à faire, je grattais péniblement 1 Go au max, mais c'est tout. Finalement, j'ai fait une RAZ de Windows (dans les options de démarrage avancé), cette option existe aussi bien sur W8.1 que sur W10. Bien sûr, tu perds tout mais comme j'avais pas grand chose... par contre, ça fait vraiment le ménage, mon Windows 8.1 a complètement dégonflé tout en restant à la dernière mise à jour. Je suis passé à 36 Go de dispo, même en réinstallant toutes mes applis. C'est tout de même con de se dire que Windows utilisait 30 Go d'espace pour rien depuis tout ce temps. En tout cas si vous êtes confrontés à ce souci, vous savez désormais quoi faire ;)

l'autonomie a un peu chuté avec l'âge, mais mon X205 peut encore tenir 8 bonnes heures avec une charge complète, c'est moins que les + de 10 heures de l'époque, mais ça reste pas mal du tout et suffisant pour ne pas avoir le recharger très souvent, même en l'utilisant plusieurs fois par jour. J'aurais jamais cru qu'un netbook puisse devenir mon PC principal et pourtant si :D
Par Damy
#20705 moi j'ai fait l'erreur de prendre un hybride 32 go, l'erreur ce n'est pas l'hybride mais les 32 go j'aurai du prendre un 64 go !
Par chris_lo
#20706 si tu le peux (pas trop d'applis et de fichiers perso), fais la manip de RAZ Windows, tu vas voir c'est hallucinant la place que tu vas gagner ;)

sinon y'a toujours moyen de déplacer sur une microSD voir une mini-clé USB