Discussions autour des enceintes Home Cinéma et HiFi
Avatar de l’utilisateur
Par christmike
#140 Image

Image

:P :P :P

Résumé de la journée :

08h : Bonjour, TATEX, on a 2 palettes, 200 kgs à vous livrer, on est là dans une heure :mdr:
09h : Arrivée de TATEX. Le chauffeur vient de s'acheter un Onkyo et des JMlab :mdr: Du coup, on cause un peu, et il m'aide à tout sortir des palettes, garde tout ce dont je ne veux pas (emballage), et à positionner dans la maison les jolis paquets pour ne pas trop déranger la patronne 8-) Ca commence bien !
10h30 : arrivée de Poupafaya
11h30 : fin du remballage des Klipsch, comparaison des cartons...

Centrale RC35 sur centrale S-8, et surround RS25 sur "surround" S-4... :mdr:
Image
Image


12h : on débranche, déplace, rebranche, remet en place les diverses électroniques pour faire la place au futur arrivant : PD-D9 MKII
12h30 : les ouvriers ont droit à un repas
14h : départ pour livrer mes Klipsch à EVreux
16h : on part d'Evreux...Ayé mes bébés ont définitivement changé de main. Snif, j'ai passé tant de moments avec ces Klipsch
17h : la patronne et les enfants n'ont pas installé les enceintes :twisted:
On met en place d'abord la centrale, ensuite les surrounds, puis on finit par les belles...qu'elles sont belles.... :mdr:
20h : fin des hostilités... Enfin, on va pouvoir les écouter !!!!

Image


LE CR de Poupafaya


poupafaya a écrit:
Ce kit est vraiment magnifique en tout points: esthétique et sonore même madame fût conquise quoique "la centrale soit un peu volumineuse" :mrgreen: :mrgreen:
Elle les trouve beaucoup plus belle que les klipschs (et c'est pas difficile ;) ) la couleurs Wengé et la forme profilé y sont pour beaucoup, en affinant les belles.
Pourtant la taille et le poids son là:
28 kg le surround
38 kg la centrale
et presque 60 la colonne :roll:

Autant vous dire que la mise en place fut acrobatique... :oops:

Une petite calibration rapide (enfin presque car le branchement des surrounds dans une position plus qu'inconfortable a dut être révisé :oops: ;) hein mike)

Re-calibration après avoir bâillonné les enfants 8-)

Une petite série d'écoute Musicale (accapella de Richard Bona, this is it de MJ, CD 19 de la revue du son, Melody Gardo, Madeleine peyroux et Dire straits)

Ces enceintes sont vraiment bonnes...Elles mériterais bien un petit match avec une série 8 de chez B&W :!:
En tous cas pendant les écoutes Mike étais :shock: il est même resté étonnamment silencieux (ceux qui le connaisse comprendront ;) :lol: )

Pour finir un petit concert en bluray PCM 5.1( Chris Botti "Spéciale dédicace à JF ;) ) ce fût magique au point que l'essai c'est transformé en écoute total de bluray ..............et mer...de... déjà 23 h :o y faut que je rentre ou je vais mangé de la soupe à la grimace... ;)


Bon pour résumé car je vais laisser les détails au propriétaire:
Ce kit est vraiment très équilibré la spécialisation est vraiment bonne et le sweet point est très large (enceinte peut directive).
Tout le registre sonore est respecté,tout est parfaitement lisible et a sa place, les micros détail sont là...!


Le CR de Christmike...
On va d'abord balayer une paire d'idées reçues... :mdr:

1/ Si je peux m'emballer, je ne suis pas pour autant de ceux qui viennent avec des superlatifs car ils ont un nouveau matos... Le 350 de Sony, je l'avais trouvé médiocre, tout comme le l'Oppo 83, je n'ai pas hésité à le dire. Idem quand j'ai changé mon G6 Pio pour un G7. Néanmoins, quand je suis satisfait, je le dis aussi ;)

2/ Je ne vais pas énoncer une énooorme série d'arguments pour arriver à une conclusion que tout le monde a compris en lisant les arguments, ne faisons pas durer ce faux suspense, commençons par la fin : concrètement...je suis ravi :) Comme l'a dit Poupa, j'en suis même resté coi !!!


Pour revenir un peu en arrière, j'ai eu du Yam, du Jamo, et quand j'ai croisé Klipsch, je suis tombé amoureux... ! Mes RF35 et l'AX4 de Pio m'ont ravi de nombreuses années.

Mais, il y en a toujours un (mais) :lol: Lorsque j'ai eu l'occasion de passer au Susano, j'ai redécouvert mes Klipsch. Des basses bien plus physiques, un effet stéréo bien meilleur, mais parallèlement j'ai senti que la centrale talonnait en HC, et j'avais la sensation que mes bébés devenaient le maillon limitant de la chaîne, difficile de décrire ce sentiment à l'écoute mais il était là.
Attention, ce n'est pas un jugement de valeur, j'adore Klipsch, mais on évolue, le matériel aussi, et les associations sont bien plus importantes que je le pensais même pour un profane, ce n'est pas une question d'un matériel meilleur qu'un autre ;)
Pour revenir à mes belles...elles sont vraiment magnifiques.
La construction est irréprochable, l'ébéensiterie (massive) est superbe, les reflets qui jouent avec la lumière..magiques... :)
Les borniers sont dans la digne lignée, les pieds, les pointes, tout sent bon la qualité, le bien pensé, autant que l'emballage, ultra sécurisé, et pourtant simple à ouvrir, ergonomique avec ses multiples poignées, et bien sûr réutilisable... !
Effet Columbo : ma femme m'a dit :mrgreen: Sérieusement, bien qu'elle n'ait que faire de notre passion, elle a répété à de nombreuses reprises "qu'elles sont belles"..."elles sont maginifiques"...Pour elle, ca va bien avec le reste, c'est plus "discret", donc elle est heureuse. Si ca peut la rendre heureuse :mrgreen:
Bref, passons ces petits constats, après tout, le principal, c'est ce que l'on va entendre... !
J'attendais de voir ce qu'elles allaient donner dans ma pièce très claire :roll:
Malgré le faible rendement, le MCACC les a calées encore plus bas que les Klipsch. Bizarre. Dès la première écoute, le niveau sonore est là pourtant, même moins besoin de tourner le potard, et pourtant je sens de suite que l'écoute sera moins fatiguante.

Il y a 3 constats énormes pour moi au gré des écoutes décrites par Poupafaya :
- Enorme : la scène devant moi s'est complètement ouverte. J'ai l'impression qu'on a poussé les murs de la maison. Les colonnes ont beau être proches l'une de l'autre, j'ai une spatialisation que je n'avais encore jamais eue chez moi. J'ai l'impression d'une autre "dimension" de la musique. Et tout est complètement à sa place, chaque instrument.
- Les détails. Ce que j'ai toujours adoré chez Klipsch, c'est de retrouver une multitude de détails, même à bas volume. Et là :o C'est énorme aussi. J'ai l'impression d'une maîtrise absolue de la musique. On entend le musicien effleurer son instrument, le chanteur avaler sa salive, on se croirait dans le studio d'enregistrement ou sur la scène dans les concerts. C'est vraiment complètement "neutre", on dirait qu'on entend en live ce qui est enregistré. Je ne sais comment l'expliquer, mais le Susano donne l'impression de "maîtriser" les belles :idea:
- La cohésion : toutes les enceintes semblent ne faire qu'une. Ou plutôt, il est difficile de caractériser l'une par rapport à l'autre. Elles sont toutes à l'unisson pour retranscrire la réalité. La spatialisation est magique, et par là même on retrouve le positionnement et l'effet stéréo à différents points. Elles sont vraiment beaucouo, beaucoup moins directives que ce à quoi j'ai été habitué.
On a par contre remarqué que le son arrive beaucoup plus fort dans les étages, ce qui n'était pas le cas avant et nous arrangeait bien avec les enfants.

En conclusion, je crois que c'est la première fois que des voix m'ont donné des frissons. Oui, j'en suis resté coi à un moment tellement c'était beau. J'avais acheté quelques CDs pour l'occasion. L'un d'entre eux, du classique, était tellement mauvais qu'on l'a retiré sans écouter un morceau en entier. Là ou les Klipsch pouvaient donner de la matière à un morceau un peu 'plat", les S-3 ne pardonnent pas, et on coupe de suite. Mais elles sont magiques, et je n'ose imagine quand je pourrai leur offrir un environnement ou elles s'exprimeront idéalement, avec quelques surfaces absorbantes.

Oui, je suis ravi, je viens de découvrir une autre dimension dans la musique, je viens d'avoir des frissons dans tout le corps à écouter certains morceaux.
Avatar de l’utilisateur
Par poupafaya
#143 Il y avait une écoute de des S1 au dernier SPAT et mon opinion n'a pas changée: quel équilibre et tous cela sur un simple ampli HC (LX85) :o une telle perf est inaccessible sur un "petit" ampli par beaucoup d'enceintes Haut de gamme qui nécessitent d’être alimentées par une centrale nucléaire..!
Avatar de l’utilisateur
Par poupafaya
#184
christmike a écrit:Quelques photos du spat, un pti CR ? ;)


Pas fais de photos :mrgreen:
pour les CR's le spat est déjà un peu loin :oops: et puis franchement cette année rien de vraiment transcendant à voir ou écouter mis à par une démo à 100 000€.
Par Alcine
#331 Toujours satisfait d tes pio mike?
J'ai hesite a un moment a prendre les memes , mais elles sont imposantes, et pour avoir comparer avec mes paradigm le gap etait minime.
Avatar de l’utilisateur
Par christmike
#341 Ce n'est pas moi qui en profite le plus dans la maison en fait... Par contre ce soir on a mis le feu avec Avengers, le 15" a fini par gêner la "boum" des 12 gamins au sous sol 8-)
Avatar de l’utilisateur
Par Killing_Pete
#604 Moi suis toujours aux anges avec mes RF63, RC64 et RS62 + DD15 et je ne pense pas être prêt d'en changer, mais en tout cas, elles sont très jolies ces enceintes Pioneer... :D

T'as quoi comme caisson maintenant Mike ?
Avatar de l’utilisateur
Par christmike
#616 Et un AntiMode :mrgreen: Et aussi mon caisson de basse Bose, enfin, presque puisqu'il repart car il risque de prendre feu :evil: