Discussions autour des enceintes Home Cinéma et HiFi
Par Killing_Pete
#6624 Hello Fullspoon

Très agréable CR avec plein de belles photos.

Mis à part la remarque sur la non-intégration des câbles pour tes Front H (que tu as déjà notée, et à laquelle tu peux aussi remédier avec des goulottes électrique blanche Tehalit (ou qqchose comme ça, qu'on trouve chez LM). Il existe même des modèles qui se collent tout simplement, et qui évitent donc de voir percer, cheviller etc...), j'aimerais bien savoir pourquoi tu as mis ces fameuses Front H, "à l'envers" ? :roll:

Et avec les photos, difficile à dire car difficile de se rendre bien compte, mais ne sont-elles pas un poil trop "horizontales", cad : ne gagneraient elles pas à être un poil plus inclinés vers le bas. Mais si ça se trouve, comme on ne voit pas bien le point d'écoute, elles sont déjà bien positionnées, mais au premier abord j'ai eu l'impression que ce n'était pas le cas :? :?:
Par Ailias
#6677 Hello Fullspoon (et à tous également),

J'ai enfin pris (euh, "eu" plutôt) le temps de lire complètement ce post sur ces fameuses Davis. Et il est vrai qu'avec les photos c'est encore mieux :) Mon ressenti à l'issu de la lecture de ton CR est que tous les constituants de ta composition sont le fruit d'un travail méticuleux ou le hasard n'a pas sa place. Et même sur les élements issus du compromis (qui nous est incontournable à tous malheureusement --> €), cela semble fait en toute conscience (et donc a priori temporaire... même s'il y a du temporaire qui peut durer toujours pour cette même raison --> €)
J'imagine qu'il a fallut du temps pour orienter les choix, effectuer les recherches (documentation, CR, tests, ...) puis valider chaque maillon ? Pour moi, je trouve cette dernière phase (validation) compliquée car seule une écoute intégrée sur le système permet à mon sens de concrétiser cette phase et honnêtement cela implique soit de pouvoir se faire prêter le matériel ou de l'acheter (et dans ce cas y perdre si c'est une impasse).

En tout cas, merci pour ton CR et à bientôt
Ailias
Par fullspoon
#6689 Haaaa, Pete, Savoie ou bien ? :D

Houais c'est louche et tordu comme truc, c'est ma signature, pour signifier qu'elles me mettent la tête à l'envers !!! :mrgreen: J'voulais faire pareil pour les autres mais les colonnes c'est pas possible et les tweeters au niveau du planché c'est moyen... Désolé je m'égare, non en faite c'est purement pratique et totalement la faute aux supports Vogel's : étant donné que les mâchoires amovibles, servant d'étau au maintien de l'enceinte, recouvrent une bande de 3 cm environ, si je laisse l'enceinte à l'endroit la section mobile sensée serrer l'enceinte ne porterait que sur le logo Davis, qui est en relief et doit faire 5mm d'épaisseur, tout l'effort exercé par la partie mobile pour maintenir l'enceinte en place ne porterait que sur une surface de 3cm par 1.5cm. Vu le poids de l'enceinte & l'inclinaison maximum, j'me suis dit que ça serait le meilleur moyen de jouer avec le feu et de prendre un risque inconsidéré, déjà que celle de droite à faillit me tomber sur le museau en arrachant un pan du mur...
En la retournant le problème était réglé : la partie mobile servant de maintient à l'enceinte peut porter sur le plus de surface possible & de manière homogène. Je n'aurais pas pu virer les caches, pour ne plus être gêné par ce maudit logo, car la prise risquait d'être en contact avec une partie de la section des mediums servant à les fixer sur le coffre et la poussière se serait accumulée sur les mediums car ils sont collants au touché. Pour l'inclinaison elles sont au max, pour avoir plus il aurait fallut que je les fixes moins haut, alors vite fait j'ai profiter d'avoir plein de mains très gentilles à disposition pour faire des essais rapido avant fixation et j'ai préférer les mettre le plus haut possible : à l'écoute on entend un petit manque, un son pas tout à fait direct, mais cette "coupure", ce son indirect est en fait très agréable car il renforce le caractère aérien des effets de ces enceintes et fourni une séparation, une dissociation d'avec les colonnes qui m'a plût donc j'ai choisi de les mettre comme ça. Par contre quand je suis tout seul je peux parfaitement reculer mon fauteuil pour que l'écoute de cette paire soit "directe".

Voili voilà... :roll:
Modifié en dernier par fullspoon le Ven 8 Mar 2013 12:33, modifié 1 fois.
Par fullspoon
#6692 Bien le bonjour Ailias ! :D

Pour les différents choix c'est toute une histoire & tout est parti de l'ancien système où les seules Davis était les Evas (en matière de compo. HC ou musique multicanal le choix est simple quand on possède déjà un élément qui nous plaît, y a pas à tergiverser, ce sera forcément chez le même constructeur). Vraiment abordables et très à mon goût, le temps passant en feuilletant le catalogue Davis Acoustics, je me suis dis que quand je serais grand et que j'aurais fait des économies, je resterais dans cette marque pour une composition HC et musique pas dégelasse. Le point fort du système devait-être les gamelles officiant sur le 5.0. La gamme life style était pressentie pour être renouvelée alors j'ai attendu pour voir à quoi ça allait ressembler. Comme la majorité des personnes qui approchent leur matos, l'ensemble intégrant les matisses, la centrale mv & les Duffy en surround représentait le morceau de choix, abordable. Le temps comme à son habitude passa et ma volonté de me rapprocher de la musique orienta progressivement mon attention sur les colonnes : les matisses c'est bien, mais sur le bas du spectre les Vinci c'est mieux !!! Quand j'ai vu que la nouvelle gamme apportait notamment des tweeters ++, mieux définis, montant plus haut, je me suis dit que déjà sur l'ancienne matisse les perfectionnistes regrettaient pour les basses le double treize centimètres, déséquilibrant un peu l'écoute sur des enceintes qui, comme toutes les Davis, ont une dominante sur le medium, j'ai pensé que sur les nouvelles "HD" le phénomène serait encore plus flagrant... Donc si je choisie les Matisses ce sera l'ancienne génération, si je prends patience & que je fais les choses comme il faut avec un peu de discipline & un résultat forcément meilleur pour une joie et un plaisir définitivement sans comparaisons : je choisie la nouvelle gamme avec des tweeters ++ & je jette mon dévolu sur les Vinci nouvelle génération. La patience pour le coup j'ai testé c'est vraiment la mère de toutes les vertues :oops: :roll: & surtout du bonheur pour les oreilles... La cible était verrouillée : de la Vinci avec de la Duffy, possédant les mêmes attributs dans le medium et l'aïgu : l'idéal pour une compo. HC & surtout musicale homogène, où la quadriphonie est le standard du multicanal.

J'étais enthousiaste, ça commençait à me travailler sérieusement et les passages réguliers sur les sites de vente n'arrangeaient rien. Au moment où j'obtenais un prix correct pour cet ensemble Vinci HD Duffy HD, me connaissant j'ai freiner des quatre fers pour m'assurez que ce n'était pas un achat impulsif ayant de fâcheuses conséquences, vu la somme pas moyen qu'il y est un truc de travers ou que je regrette le moindre truc sur le long terme du genre "Ha si j'avais attendu encore j'aurais fait ce choix là" et patati & patata... Non, ça roulait & l'attente supplémentaire n'aurait été justifiée que pour la baisse du prix, mais quand ? Donc acte, avec pour la centrale du provisoire avec les evas. Vu mon choix & les retours de certains sur la centrale MV correcte et pertinente pour du matisse mais légère par rapport à l'assise des Vinci, c'était niet, pas de compo. au rabais avec du neuf pas glop : l'ambition c'est pas le problème, c'est plutôt la discipline qui doit nécessairement régner qui l'est... :cry: Et puis sur le même site j'ai trouver LA bonne affaire, de la centrale MV génération précédente modèle d'expo. à la moitié du prix neuf généralement pratiqué. Bingo. Idéal pour patienter en attendant le recrutement de la titulaire sur le poste.

Dans du HC des enceintes un peu légères sur le grave c'est pas grave, le sub. gère. Pour la musique c'est plus compliqué pour la liaison et l'articulation : un sub. c'est déjà ça mais rien à voir avec des enceintes possédant les ressources et le filtrage complet permettant une harmonie et une musicalité tip top, notamment dans la souplesse et le respect des timbres, là les subs. même les très bon ne peuvent s'accorder avec la signature des enceintes et la coloration des instruments acoustiques évoluant dans le bas du spectre. Qui dit musique dit enceintes biens pensées, bien réalisées & bien filtrées.

Attendre, encore, toujours... Pour passer le temps j'étudiais LE choix idéal pour la centrale, chez Davis forcément, en au moins aussi compétent et bien doté que les Vinci : pour les centrales le choix est plus restreint que pour des colonnes, c'est César ou de la bibliothèque ou de la colonne esseulée. J'ai eut la chance de tomber sur plusieurs commentaires suivant la même logique et ayant fait le choix de la César : aigus assez similaires, mediums par contre très différents, bien meilleurs. Le gars expliqua alors que pour la centrale c'est moins grave car elle occupe une place centrale ("nonnnnnn, jures !!!") et souvent reproduit des notes et des voies n'étant jamais ou rarement jouées par les autres enceintes, du coup c'est pas trop gênant. Là j'ai mis le temps à sauté le pas car la cochonne elle est pas donnée... J'ai poireauté un moment à chiné un modèle accessible. Pendant ce temps je me disais "c'est bien tout ça mais la MV que j'ais j'en fais quoi ?" J'ai eus tout le temps d'y penser & un jour ça a fait "ding" dans ma tête, rapport à la pertinence de mettre des enceintes vouées à reproduire les voies en fronts heigh, il ne me resterais plus alors qu'à recruter une autre MV à bon prix et le tableau était complet....
Au final j'ai trouver encore moins cher : convaincre mon colocataire de la pertinence, de la beauté à l'oreille et du potentiel de la chose : deux centrales en front heigh, pour enchaîner sur une maigre contribution de sa part pour jouir d'un tel système à la maison : "c'est toi qui l'achète et quand nos chemins se sépareront chacun la sienne, pour toi ce sera sa centrale, pour moi j'aurais plus qu'à recruter une nouvelle sœur jumelle". :mrgreen: :twisted: :roll: 8-)

Faut pas croire que l'équipe au complet à été recrutée en une fois, je suis pas financé par le Quatar. Je me suis convaincu de patienter et de ne pas avoir tout de suite un système complet, pour avoir plus tard LA composition idéale pour moi, pièce par pièce. Sûr que quand on voit les photos comme ça on a pas l'histoire, les peines & frustrations essuyées pour obtenir ce résultat, mais soyez en sûr, ça vaut toujours le coup de s'accrocher à son rêve et de cultiver une certaine ambition, c'est pénible au début et au milieu, mais à la fin c'est très bon.... :mrgreen:
Modifié en dernier par fullspoon le Sam 6 Avr 2013 08:40, modifié 1 fois.
Par Ailias
#6715 Fullspoon,

Les chemins les plus faciles ne débouchent que rarement sur l'Eldorado. Notre perception, notre ressenti, notre mémoire, ... opèrent systématiquement en mode relatif (caractéristique permettant la survie du vivant depuis des lustres). Tu auras compris l'analogie :)
Aussi, la satisfaction n'en est que plus grande si sa construction se fait sur la longueur et par la résolution d'équations plus ou moins ardues (bon je ne sais pas si c'est bien raisonnable de philosopher passé minuit :D )
D'un autre côté, c'est bien aussi quand c'est facile :mrgreen:
Par kristo13
#6717 Vraiment une bien belle instal, on voit que tout a été bien réfléchi.
Par contre l'écran fait un peu light non du coup ? Car le rapport taille image / son est important.
Et je n'ai pas vu de caisson. Prévu pour plus tard ?
Félicitation en tout cas... ;)
Par fullspoon
#6728 'jour messieurs, ça galope ? :D

il y a bien un caisson. Mais c'est pas du Davis, donc j'me suis dis qu'il avait rien à faire ici...

Voici le mini-cube gris :

IMG_0026 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Par fullspoon
#6730 Pour l'écran j'suis bien d'accord, quand le choix a été fait, l'année dernière, on a fait le tour de la prod. & pour moi c'était obligatoirement un Pana., après restait le dilemme de la série VT, celle qui avait ma préférence mais en 50 pouces pour raison économiques ou sinon la ST en 55 ou 65 pouces. Le frangin a tranché et a fait le choix d'une image excellente en 2D & très bonne en 3D sur série VT. Quand il est sur ses jeux de prédilection sur PS3 en 3D il regrette pas, faut avouer que sur Arkam City et Uncharted 3 l'effet 3D est très bien rendue & avec l'appui du sys. 9.1 sur un signal PCM 9.1, l'immersion est impressionnante.

Par contre faut avouer que l'on s'habitue très très vite à la taille de l'image : avec cette dalle le gap fût de 27 cm, différence correcte, mais maintenant clairement on en a fait le tour. Pour ma part si notre situation n'évolue pas (tous deux en longue maladie...) et que nous restons dans cette baraque, vu le recule possible moi je vote plus grand seulement si augmentation de la résolution, pour les dalles j'entends. Maintenant qu'il a expérimenté un projo. de bonne qualité, il ne jure que par ça. Moi je veux bien un projo. mais le budget pour un truc excellent, chez JVC, demande un peu de temps...
D'ailleurs cela demandera nombre de modifs comme la toile sombre, la question de l'emplacement et du support du projo, de la fixation de la toile motorisée, etc. Du grain à moudre en perspectives.... :D Ce qui m'enthousiasme le plus quand je me prends à imaginer & rêver, 1/3 de mon activité journalière, une image qui viendrait disons à dix centimètres des quatre enceintes aux différents coins de l'image, ça doit-être wouhaa :o

M'en fou, moi je suis pas pressé, ça sera de la série X chez JVC ou à la rigueur du Sony 4K natif quand il arrivera à environ 5KE :D
Par jourferie
#6733 Je te conseille le fabuleux 1000 ES de chez Sony, mais comme tu dis va falloir attendre pour avoir le prix que tu souhaites
;)
Par RITON
#6751 ça doit dépoter en audio fullspoon :D
si tu as l'occase de voir Dredd j'aimerais bien que tu nous dises un mot de la bande son :mrgreen:

manque une toile et un projo
même sans prendre un HdG du genre JVC , je suis sûr que l'upgrade vers un projo te scotchera :P