CG Calibration vidéo SMPTE + audio

CG Calibration vidéo SMPTE + audio

Messagepar christmike » Dim 1 Juin 2014 13:43

COMMANDE GROUPEE CALIBRATION VIDEO - TV / VIDEOPROJECTEUR - SMPTE

CALIBRATION.jpg

Salut à tous, suite aux précédentes CGs (publiques et privées) des différents TVs et vidéoprojecteurs, il me semble important de s'assurer de tirer le meilleur de nos nouveaux jouets, et pour cela une seule possibilité : les faire calibrer :idea:
J'organise donc un recensement pour la calibration de tous les diffuseurs acquis en CG (prioritaires dans l'ordre des commandes) et aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent s'assurer d'obtenir la quintessence de leur chaîne vidéo (sauf tritubes) et audio

Date de disponibilité : immédiate sur RDV

Prix Publics Indicatifs et options :

Calibration 2D complète + déplacement : suivant nombre de participants
Options :
Calibration 3D (prenant en compte les lunettes)
Calibration d’une source supplémentaire
Optimisation d'un PC en source (config logicielle spécifique comprise - détail sur demande)
Egalisation du son pour un préampli classique et/ou pour du filtrage actif multivoies combinant optimisation d’enceintes et égalisation de salle (nécessite une intervention à part).

Détail de la prestation :

Vérification de la bonne communication entre les appareils (lecteur, ampli, splitter… > diffuseur),
Choix de la bonne échelle de sortie (mapping, espace colorimétrique),
Vérification de l’installation du projecteur (trapèze, focus, lens shift) ou du téléviseur (position par rapport aux yeux, distance, orientation),
Vérification de l’uniformité et des convergences pour un projecteur : ajustement si nécessaire ou conseils pour correction d’installation,
Ajustement précis à la sonde :
- de la luminosité cible en fonction de la salle,
- de la température de couleur à D65,
- de l’échelle des gris avec gamma cible spécifique à la salle et au type de diffuseur,
- de l’espace de couleur (si disponible),
- de la saturation et de la luminance des couleurs,
- de la netteté pour respecter la MTF du diffuseur,
Mesure du contraste natif (à titre indicatif et pour vérification du bon fonctionnement de l’appareil),
Explications sur la procédure en direct (si souhaité, à titre didactique),
Vérification sur mires spéciales et ajustement des différents filtres d’amélioration d’image disponibles,
Visionnage de deux ou trois extraits de films choisis par l’utilisateur,
Rapport de calibration (sous forme de captures d’écran).

ETAPE N°1 : RECENSEMENT
Minimum d'intéressés pour lancer la CG : 1
Fin du recensement : 15/06/2014

ETAPE N°2 : INSCRIPTIONS
Début des inscriptions à la CG : 15/06/2014
Envoi des conditions de la CG : dès 10 participants valides
Fin des inscriptions à la CG : 30/09/2014

ETAPE N°3 : REALISATION
Dans la foulée sur RDV

Infos supplémentaires sur la CG :

LES NEWS PONCTUELLES IMPORTANTES CONCERNANT LA CG :

01/06/2014 : Début du recensement sur CG.com

Les règles de base
Aucune information dont vous auriez connaissance dans le cadre de la CG ne doit être indiquée en clair sur le forum : nom d’un prestataire, prix négociés, ou autre élément strictement destiné aux participants seulement.
Aucun revendeur n’est autorisé à intervenir sur ce fil autrement que par MP auprès de moi-même.

Le (les) type(s) de revendeurs choisis pour la CG :
Il s’agira obligatoirement d’un prestataire professionnel et déclaré, disponible sur un numéro non surtaxé.

Mode d’emploi : merci de vous manifester sur le topic et de vous inscrire sur le lien ci-dessous :
>>> INSCRIPTION CG FORM CLIQUER ICI<<<

LISTE DES PARTICIPANTS :

1. Christmike - JVC X35 + Oppo 103D :arrow: Recensé :arrow: Inscrit :arrow: Validé
kio :arrow: Recensé
flayly :arrow: Recensé
dodoche1 :arrow: Recensé
gérard :arrow: Recensé :arrow: Annulé
damy :arrow: Recensé :arrow: Inscrit
jrs31 :arrow: Recensé :arrow: Inscrit
Scorpio70 :arrow: Recensé
DoRé :arrow: Recensé :arrow: Inscrit :arrow: Validé
10 - Surflife :arrow: Recensé :arrow: Inscrit
thep1 :arrow: Recensé :arrow: Inscrit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Tout est relatif" - Einstein ==> "Pas l'absolu" - Christmike :mrgreen:
Image Image Image
christmike
Administrateur

Re: CG Calibration vidéo SMPTE + audio

Messagepar christmike » Dim 1 Juin 2014 13:45

Un peu plus de détails sur le "comment et pourquoi" de la calibration :

Pourquoi la calibration ?

La calibration permet d’assurer à votre chaîne de diffusion vidéo une reproduction conforme aux normes qui régissent la production des œuvres cinématographiques et télévisuelles, de la prise de vue sur le plateau de tournage à l’édition en bluray, en passant par la postproduction (développement, montage, effets spéciaux…). Ces normes jalonnent le processus de fabrication afin qu’aucune étape ne vienne altérer ce travail de chaîne … sauf que les maillons finaux, chez vous, ne la respectent pas.

La calibration est le seul moyen d’apprécier l’image capturée par la caméra comme si vous étiez en ce moment-même sur le plateau de tournage ou dans l’esprit du réalisateur ! (voir images ci-dessous)

Plusieurs raisons à cela :
_ les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour développer des produits plus contrastés, plus lumineux, aux cou-leurs plus saturées et à la plus grande netteté… quitte à tricher sur le moyen d’y parvenir, en présentant un produit aux réglages poussés dans leurs extrêmes*, qui dégradent l’image d’origine, visuellement et artisti-quement.

_ l’environnement des particuliers n’est pas normé, du séjour aux murs blancs et colorés, à la pénombre d’un mini cinéma dédié, la salle dans laquelle est utilisé le téléviseur ou le projecteur aura un impact sur les réglages nécessaires pour atteindre la référence souhaitée.

_ chaque exemplaire de téléviseur et de projecteur est différent pour un même modèle, avec des écarts consi-dérables pour ces derniers (notamment à cause des lampes).

Prenons l'exemple d'une série bien connue, Game of Thrones, dont la pellicule est plutôt naturelle, avec des images parfois très réalistes.
Après la calibration, si un plan d'une forêt est en contre-jour, les rayons du soleil seront perçants, mais les ombres des sous-bois resteront détaillées, avec une belle profondeur de champs, et les nuances de vert des arbres seront très proches de ce que vous voyez dans la nature. Le teint de peau des chevaliers vous révèlera leurs origines nordiques sans équivoque et les reflets sur le métal de leurs armures seront nuancés, sans domi-nante de couleur.

Vous aurez l'impression que votre écran se sera transformé en fenêtre ouverte sur le monde !

Même sans artifice 3D, on constate généralement une amélioration du relief, de l'effet de profondeur et de la définition après calibration. Un projecteur ou un téléviseur avec suffisamment de contraste et de piqué d'image auront un tel rendu, avec une excellente précision en Haute Définition.
Les concerts, les séries, les jeux-vidéos mais également les photos, pour d'éventuelles retouches, vont aussi bénéficier de ce pas important vers le réalisme visuel.

Quels Outils ?

Une sonde, elle-même calibrée sur un spectrophotomètre très haut de gamme, un PC portable et un logiciel dédié à ce type de travail sont les outils indispensables pour une bonne calibration. Affichées sur l'écran, les courbes du logiciel Chromapure, qui permet de s'assurer de la justesse des couleurs, des teintes, de la température du blanc, des saturations et de l'échelle des gris.

Déroulement :

Salle plongée dans l’obscurité pour un vidéoprojecteur ou en lumière indirecte pour un plasma/LCD/LED, la sonde posée sur un trépied en face de l’écran ou directement sur le téléviseur, comptez un minimum de 2 heures pour la prestation.

Exemple avant/après généralement constaté :

Mire originale au format PNG
calib1.png

Crédit : kazcoprporation

Image diffusée par le vidéoprojecteur après une centaine d’heures d’utilisation, ici un JVC X35. Appareil photo : Nikon D60 et photo RAW développée par Lightroom pour le respect des couleurs capturées
calib2.jpg

Image diffusée par le même vidéoprojecteur, juste après calibration. On retrouve le naturel des teintes, contrastes et couleurs de l’image d’origine.
calib3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image Image Image
christmike
Administrateur

Messagepar christmike » Mer 4 Juin 2014 20:41

38 lectures et pas un message, ne soyez pas timides :mrgreen:
Image Image Image
christmike
Administrateur

Messagepar higashidoh » Jeu 5 Juin 2014 15:40

bon courage Chris !
Et très bonne initiative comme d'hab ;) (avec moi çà fait 39 :mrgreen: )
Plasma Pana 46G20, ampli : onkyo 875, source : PC avec MPCHC (KAZ)
HPs : 2 jamo C803, focal CHORUS CC 800 V, surrounds Incell (je penses à 4 Magnat ICQ 82 à confirmer), sub hypex DS 4.0
Vidéos et résultats Motorsports : http://www.gpreplay.com
higashidoh
Animateur

Messagepar christmike » Mar 8 Juil 2014 20:13

Liste des intéressés mise à jour :P
Un petit message avec votre matériel (source(s) et diffuseur(s)) à calibrer ;)
Image Image Image
christmike
Administrateur

Messagepar jourferie » Mar 15 Juil 2014 18:40

Hi Mike,
Tu parles de "source supplémentaire", tu crois que ça peut le faire avec une source type lecteur multimédia (Popcorn, Mederer, Zapitti) car la qualité de l'enregistrement va jouer aussi.
;)
ImageImageImage Image
jourferie
Modérateur

Messagepar christmike » Mar 15 Juil 2014 20:27

Ca peut se faire avec tout ce qui va permettre de lire le disque de calibration, toutes les sources sont bienvenues :P
J'ai pour ma part vu une vraie différence avant/après calibration, il avait une fâcheuse tendance jaune ce X35 :shock:
Image Image Image
christmike
Administrateur

Messagepar gérard » Mar 5 Aoû 2014 15:12

Hello,

J'ai pu lire que quelques retouches devaient être faites à peut près toutes les 1000 heures, quel est votre avis ?

Je pense bien sur à moi qui fais fonctionner mon téléviseur pratiquement 8 à 10 heures par jour donc il me faut seulement 3 mois pour atteindre les 1000 heures.

Plus plus
gérard

Messagepar christmike » Mar 5 Aoû 2014 18:30

Bonsoir et bienvenue ;)
Non je ne pense pas qu'il faille recalibrer son TV tous les 1000 heures...;)
Un projecteur éventuellement, pour compenser la baisse de la lampe, mais c'est déjà un grand pas que de partir d'une bonne base. A un moment donné, il faut se concentrer plus sur l'image que le produit en lui même, donc ce n'est pas parce que la sonde va trouver un pouillème de différence que ce sera visible à l'œil...pour peu que les conditions de mesure soient égales par ailleurs.
J'ai pour ma part fait calibrer et débloquer les menus ISF de mon KURO 6090H il y a bientôt 6 ans, et je n'ai aucun regret de l'avoir fait à l'époque :P
Bref, partir d'une bonne base c'est important pour tirer la quintessence de nos jouets ;)
Image Image Image
christmike
Administrateur

Messagepar gérard » Mar 5 Aoû 2014 19:14

Attention je préfère le préciser ce n'est pas pour chipoter car plus j'acquiers d'info sur le calibrage (il y a 2 jours je ne savais même pas que cela existait) plus je suis convaincu mais l'histoire des 1000 heures je l'ai lu dans la foire aux questions de HC conseils calibration :

"Dans combien de temps dois-je refaire un calibrage ISF ?

Tous les écrans calibrés vont dériver dans le temps. Cela dépend du type d’écran et de la fréquence dont il est utilisé.

Périodiquement des retouches sont donc recommandées pour maintenir la précision du calibrage initial.

Je suggère qu’il faudrait le faire environ toutes les 1000 heures."

Plus plus

édit: j'ai eu ma réponse cela concerne les projecteurs
gérard

Suivante

Retourner vers CG en cours