Un groupe de réalisateurs hollywoodiens poussent aujourd’hui un coup de gueule contre les fabricants TV, et plus particulièrement les systèmes d’interpolation d’image.
Bien que le mécanisme soit apprécié d’une certaine partie des utilisateurs, la compensation de mouvement est probablement l’une des principales Némésis des professionnels du cinéma, qu’elle porte le nom de Motion Plus (Samsung), TruMotion (LG), Natural Motion (Philips), Intelligent Frame Creation (Panasonic) ou Motionflow (Sony).
L’apport de ce type de mécanisme est incontestable sur certains types de programmes, tout particulièrement sur le sport, mais à l’opposé il peut également être à l’origine d’un certain nombre de problèmes sur les films 24p, les anglophones l’appellent l’effet soap-opera, que nous connaissons davantage dans nos contrées sous le terme effet caméscope. Bien que certains solutions se montrent plus efficaces que d’autres, en particulier le Motionflow chez Sony, la désactivation pure et simple reste dans la plupart des cas le meilleur choix.
Un nouveau coup d’épée dans l’eau ?
C’est aujourd’hui un groupe de réalisateurs mené par James Gunn qui pousse un nouveau coup de gueule à l’encontre des fabricants TV. Connu pour son travail sur Les Gardiens de la Galaxy Vol.1 et Vol.2, le réalisateur déclare « L’aide à la fluidité est le spectacle de Satan« . Ambiance.
On retrouve parmi les soutiens des réalisateurs largement connus tels que Edgar Wright (Shaun of the Dead, Baby Driver), Christopher McQuarrie (MI Rogue Nation, Jack Reacher), Rian Johnson (Star Wars VIII), Matt Reeves (La Planète des Singes : Suprématie), Christopher Miller (La Grande Aventure Lego, 21 & 22 Jump Street) ou encore Christopher Nolan (The Dark Knight, Interstellar, Dunkerque). L’acteur Tom Cruise soutient aussi l’initiative.
Vous voulez des films qui ressemblent à de la diarrhé liquide, bien. Mais ce doit être un choix que vous faites, pas un cercle dans lequel tout le monde sauter.
Le groupe de réalisateurs ne demande pas la suppression pure et simple des solutions d’aide à la fluidité, mais qu’en dehors des programmes sportifs, les fabricants TV désactivent « par défaut » la compensation de mouvements. Et ce quel que soit le mode image sélectionné par l’utilisateur. Dans un premier temps, il serait déjà intéressant de voir les fabricants proposer au minimum cette possibilité dès lors qu’un signal 24p est détecté.
Les fabricants TV se montreront-ils pour autant sensibles au discours des professionnels ? Rien n’est moins sûr…